Influences Locales, le marketing d’influence responsable made in Sud Ouest.
Aujourd’hui, le marketing d’influence est un levier quasiment incontournable dans les stratégies de communication (il représenterait 13,8 milliards de dollars selon le Influencer Marketing Hub). C’est un outil puissant et efficace (87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit, source Hubspot), qui est de plus en plus plébiscité. Ainsi, 80 % des marketeurs considèrent que c’est un média efficace pour leur stratégie (source Mediakix).
Influences Locales Workshop#1
Retour en images sur la première soirée Worshop#1 Influences Locales
Le marketing d’influence, un nouveau levier en développement.
C'est un levier encore récent, et autant les marques que les influenceurs ont besoin d’être accompagnés. Ainsi, de nombreuses marques ont encore des freins dans le développement de leur stratégie de marketing d’influence : difficultés à mesurer le succès d’une campagne pour 53 % des répondants de l’étude Reech, manque de connaissance dans le domaine pour 22 % des marques selon la même étude Reech, ou en raison de difficultés dans la gestion de leurs campagnes.
Cela peut expliquer en partie le ressenti du côté des influenceurs, qui reçoivent de nombreuses propositions qu’ils refusent (3 influenceurs sur 4 ont refusé au moins 1 partenariat cette année selon une étude Reech de 2021). La principale raison est l’incompatibilité avec leurs valeurs (55 %), viennent ensuite des problèmes liés à l’absence de rémunération (41 %) ou à l’aspect trop commercial du partenariat (36 %).
Membres de communauté Influences Locales (qualité de leur contenu, de leur audience et attachement local).
Déjà +de 50 partenaires nous font confiance en 2023 pour gérer leurs campagnes de marketing d’influence.
Un retour sur investissement moyen de 293% sur la visibilité média.
Du sourcing des influenceurs, à leur rémunération, au tracking de la campagne.
Influences Locales
Influences Locales, c’est :
- L’offre de marketing d’influence initiée et portée par Eliette, avec le soutien du groupe Sud Ouest, qui met en lien annonceurs et influenceurs de la Nouvelle-Aquitaine.
- Une charte pour les influenceurs locaux, portant sur la qualité de leur contenu et de leur audience, et l’attachement au territoire de ces créateurs de contenus.
- Une équipe d’influenceurs créateurs de contenus réunis pour développer un marketing d’influence “made in Sud Ouest” responsable.
Nos réalisations
Influences Locales, c’est également une équipe, avec des rencontres prévues entre les membres, des échanges, voire des featurings, des conseils, de la bienveillance et de l’entraide.
Dans la continuité de cette tendance de besoins d’authenticité, de proximité, de confiance, mais aussi dans la lignée du travail de l’ARPP sur le marketing d’influence responsable, Eliette a créé la charte “Influences Locales”.