Les atouts de l'inbound marketing

Nos engagements : charte IMPACT

10 engagements pour une communication plus responsable

Nous sommes convaincus qu'il est possible de construire une communication plus responsable en adéquation avec les enjeux climatiques et sociétaux. Toute l'équipe de l'agence se mobilise pour proposer des solutions de prestations responsables et formule 10 engagements pour porter cette vision durable.

  • Éthique, transparence et déontologie
  • Respect de la réglementation
  • Créations de contenus utiles, cohérents et inclusifs
  • Productions de supports éco-conçus
  • Modes de diffusions responsables
  • Mesure de la performance
  • Relations pérennes et responsables avec nos clients et partenaires
  • Un environnement de travail éco-citoyen
  • Sensibilisation des publics
  • Humilité
Fabrice Bory
Isabelle Dousset
Julie Maingourd
Maguy Busnel
Benjamin Legrand
Emilie Melandy
Eva Benes
Stéphane salomon
Diane
Rachel SUBRENAT
Nathalie Giraudeau

1. Éthique, transparence et déontologie Nous souhaitons élaborer avec nos clients des campagnes engageantes, stimulantes basées sur l'authenticité, la véracité qui permettent à leur audience de se sentir inclue et d'adhérer à un monde plus durable, plus sain, plus juste pour toutes et tous, mais aussi pour le vivant dans sa globalité. Nous pensons que la conscience et les valeurs doivent se ressentir dans les messages comme dans les modes de communication choisis, et cela nous souhaitons le réaliser en co-construction avec nos clients et partenaires.

Nous veillons à élaborer des campagnes de communication dans un cadre éthique et déontologique. Nous travaillons avec vous sur chaque aspect du message afin de promouvoir la diversité et l’inclusion. Nous nous donnons le droit de ne pas diffuser de campagnes de communication ambiguës ou allant à l’encontre de nos valeurs et engagements._

2. Respect de la réglementation La réglementation évolue vite - très vite même dans certains secteurs - et il est essentiel de connaître et d’appliquer les dernières obligations, en matière de communication.

Nos experts-métiers et notre service de planning stratégique opèrent des veilles thématiques et par métiers, en vue d’anticiper les changements et de rester en conformité avec la législation française et/ou internationale_

3. Créations de contenus utiles, cohérents et inclusifs Quel que soit le contenu, nous veillons à la clarté du message, en appliquant la méthode FALC (facile à lire et à comprendre). Nous restons également attentifs à tous les biais de genre ou les stéréotypes qui pourraient transparaître dans les différentes communications. Nous travaillons aussi pour que le message présente une utilité pour sa cible en délivrant une information ou en répondant à un besoin, le tout en cohérence avec la politique responsable de l'annonceur. Nous souhaitons enfin que le message soit juste et proportionné pour développer ainsi une relation authentique avec le client/consommateur et ne pas induire l'induire en erreur.

Issus du groupe de presse Sud Ouest, nous avons cette culture de l'utilisation de sources fiables et objectives, pour créer des contenus responsables, non dénigrants, et fondés sur des éléments de preuves.

4. Productions de supports éco-conçus Nous le savons tous : chaque outil de communication a un impact environnemental en termes de consommation d’énergie et de matières premières… A l’agence Eliette, nous appliquons le principe de « la sobriété heureuse», et nous nous engageons à promouvoir des modes de production éco-conçus.

  • Maîtrise de notre empreinte environnementale en limitant la consommation de ressources naturelles (papiers, emballages, énergie), l’utilisation de produits sensibles ou la production de déchets ;
  • Maîtrise de la pollution numérique avec la création de sites à impact maîtrisé, rapides, légers, au design épuré, sans jamais déroger sur leur performance et leurs fonctionnalités.

A vos côtés, nous vous aidons à réduire l’impact écologique de vos communications, en vous recommandant les canaux médias les plus pertinents selon vos objectifs, vos cibles et votre budget.

5. Modes de diffusions responsables La sobriété heureuse s’applique aussi sur l’ensemble du « cycle de vie » d’un contenu, de sa conception à sa diffusion :

  • Réduction de l’empreinte numérique, en luttant contre le marketing viral ou les formats trop intrusifs (spams, mailings de masse, etc.). Nous restons également très vigilants sur le respect des données personnelles et l’application stricte de la RGPD.
  • Diffusion print & pub : avant toute campagne pub (PLV, flyers, affichage), nous évaluons sa pertinence et son usage et arbitrons en faveur d’un mode de fabrication sobre et résilient. Cet état d’esprit prévaut également pour toutes les impressions print (magazines, rapports, d’activité, etc.).
  • media planning vertueux : transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne cible, sur le bon canal, à la bonne fréquence… Nous accordons une attention particulière à l’impact social et économique de chaque campagne. Nous chercherons toujours à optimiser votre budget, en choisissant l’offre la plus avantageuse et la mieux-disante au regard de vos objectifs/cibles/coûts.

À l’agence Eliette, nous utilisons l’outil DK pour mesurer l’impact carbone de vos campagnes.

6. Mesure de la performance Au-delà des indicateurs d’efficacité classiques (audience exposée, engagements...) l’agence Eliette souhaite co-construire avec ses clients des KPI "responsables et durables" afin d’évaluer la qualité des communications et l’impact positif généré .

Nous avons défini de nouveaux indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs pour mesurer l’impact de vos contenus : nombre de témoignages, messages de remerciement, changements de comportement, nombre de commentaires/messages, temps de visionnage et lecture, empreinte carbone…

7. Relations pérennes et responsables avec nos clients et partenaires Nous avons à cœur d’entretenir des relations de confiance - fondées sur le dialogue, la bienveillance et le respect du travail de chacun - avec l’ensemble de nos parties prenantes. Notre volonté : nouer des partenariats pérennes, avec des prestataires régionaux lorsque que cela est possible, afin de favoriser le rayonnement économique local. Nous incitons également tous nos fournisseurs et partenaires à s’engager à nos côtés, à travers l’adhésion à cette Charte.

Nous privilégions, autant que possible, les partenaires et fournisseurs eux-mêmes engagés dans une démarche RSE vertueuse : éco-conception, achats responsables, etc. La communication responsable est aussi une réalité au sein de l’agence : nous favorisons toujours l’écoute et le dialogue et sommes attentifs à la charge de travail de chacun.

8. Un environnement de travail éco-citoyen

L’agence Eliette a souhaité impulser une vraie éco-culture au sein de ses équipes. Celle-ci s’exprime par la sensibilisation de nos collaborateurs à la consommation responsable de papier, et une meilleure gestion des déchets. Autre disposition : le recours à la visio-conférence (sans brancher la caméra, quand cela est possible), pour limiter les déplacements non impératifs.

Au sein de l’agence, nous portons un projet de “bibliothèque du recyclage” afin que chacun devienne acteur du tri et de la consommation responsable : recyclage de piles, dosettes de café…

9. Sensibilisation des publics

Afin d’embarquer les jeunes générations dans une démarche de communication responsable, nous souhaitons collaborer activement avec les grandes écoles pour transmettre les bonnes pratiques. Nous participons également à de nombreux événements pour informer et convaincre les différentes parties prenantes à nous suivre dans notre trajectoire RSE.

L’agence Eliette est partenaire de Résolution, la journée des solutions RSE pour les TPE et PME. Aux côtés du groupe Sud Ouest, Eliette est aussi engagée dans le projet Déclic, dédié au changement climatique et aux grandes transitions à venir dans la Région.

10. Humilité

Nous avons conscience de nos propres limites et sommes dans une démarche d'amélioration continue avec nos parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs,actionnaires, partenaires... Il nous semble que le doute et la remise en question sont cruciaux pour pouvoir avancer vers le meilleur de nous.