L'influence marketing, un levier puissant de croissance.

Découvrez le marketing d'influence, cette stratégie innovante utilisée sur les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité d'une marque ou travailler son image. C'est une version 2.0 du bouche-à-oreille, où les entreprises collaborent avec des influenceurs pour promouvoir leur marque ou leurs produits. Suivez-nous pour une exploration détaillée de ce levier, avec des exemples concrets, ses avantages et limites, les différentes stratégies possibles et comment la mettre en œuvre efficacement.

Femme  avec un appareil photo fait des photos sur le toit au coucher du soleil

Comprendre le marketing d'influence

Le marketing d'influence repose sur l'idée de tirer parti de la popularité et de l'autorité d'un individu, appelé influenceur ou créateur de contenus, pour diffuser un message de marque à une audience large et engagée. C'est une forme de publicité en ligne où les influenceurs agissent comme un canal de communication pour une marque.

  • Les influenceurs sont généralement des experts, des leaders d'opinion ou des personnalités reconnues dans leur domaine.
  • Le marketing d'influence utilise le pouvoir du bouche-à-oreille numérique pour faire connaître une marque ou un produit.
  • Cette stratégie est particulièrement efficace sur les plateformes de médias sociaux, où les influenceurs ont souvent des milliers, voire des millions d'abonnés.

Il est à noter que le marketing d'influence n'est pas limité aux célébrités. Au contraire. Des individus avec une audience plus petite mais très engagée, connus sous le nom de micro-influenceurs ou nano-influenceurs, seront souvent plus efficaces. Une des clés du succès réside dans le choix des profils des créateurs de contenus. Il est capital de sélectionner des influenceurs de qualité, dont l'image et le positionnement correspondent aux valeurs de la marque. Il est également très important de regarder l’audience et de vérifier qu’elle est en adéquation avec les cibles visées.

Définition et fondamentaux du marketing d'influence

Le marketing d'influence est une stratégie qui utilise la portée et l'autorité des influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit, en leur demandant de produire un contenu qui s’intègre dans leur ligne éditoriale. On peut comparer ce levier à du brand content sur les réseaux sociaux.

Un influenceur est une personne qui a une audience engagée, généralement sur les réseaux sociaux ou les blogs, et qui peut influencer les décisions d'achat de ses abonnés grâce à leur confiance et leur respect.

Cette forme de marketing permet aux marques de toucher une nouvelle audience plus ciblée grâce à la communauté de l'influenceur. Cela permet également de faire produire du contenu de qualité qui parle de la marque et de ses produits.

Le succès d’une campagne de marketing d'influence passe par une compréhension claire des objectifs de la marque et une bonne connaissance de ses cibles, une sélection millimétrée d'influenceurs pertinents, le développement d'une relation authentique avec ces créateurs de contenus, un concept et des contenus qui s’intègrent dans la ligne éditorial des profils choisis, et une mesure précise des résultats.

NOUS VOUS AIDONS À DEVENIR.

Créateurs de contenus
49

Membres de communauté Influences Locales (qualité de leur contenu, de leur audience et attachement local).

Marques
+50

Déjà +de 50 marques nous font confiance en 2023 pour gérer leurs campagnes de marketing d’influence.

Visibilité
+293%

Un retour sur investissement moyen de 293% sur la visibilité média.

Transparence
100%

Du sourcing des influenceurs, à leur rémunération, au tracking de la campagne

Comment définir le  marketing d'influence ?

L'influence marketing est une stratégie de promotion qui implique la collaboration entre une marque et des individus influents sur les médias sociaux pour promouvoir des produits ou services. Les micro-influenceurs locaux, en particulier, sont des personnes ayant une portée plus restreinte mais fortement engagées dans des communautés spécifiques. Leur collaboration offre une authenticité, une proximité et une crédibilité accrues, touchant des audiences locales de manière plus personnelle. Ces micro-influenceurs sont souvent perçus comme des figures d'influence accessibles, renforçant la confiance et générant des interactions plus significatives avec le public local. Cette définition du marketing d'influence définie bien la vision d'influences locales.

Influences Locales, le marketing d’influence responsable made in Sud Ouest.

Influences Locales, c’est l’offre de marketing d’influence initiée et portée par l'Agence Eliette, avec le soutien du groupe Sud Ouest, qui met en lien annonceurs et influenceurs de la Nouvelle Aquitaine.

Une charte pour les influenceurs locaux, portant sur la qualité de leur contenu et de leur audience, et l’attachement au territoire de ces créateurs de contenus. Une équipe d’influenceurs créateurs de contenus réunis pour développer un marketing d’influence “made in Sud Ouest” responsable.

Le rôle des influenceurs dans la stratégie de communication

Choisir les bons influenceurs pour sa marque

Pour sélectionner les bons influenceurs, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Premièrement, assurez-vous que l'influenceur partage les mêmes valeurs que votre marque. Cela garantira une collaboration authentique et crédible aux yeux du public. Deuxièmement, analysez la taille, la nature et la qualité de l'audience de l'influenceur. Il est en effet essentiel que son public corresponde à votre cible.

Ensuite, vérifiez le taux d'engagement de ses publications. Un taux élevé indique une communauté active et engagée. Pensez également à regarder la qualité des intéractions. Des commentaires tendancieux peuvent générer un bon taux d’engagement mais ne serviront pas votre marque. Enfin, examinez la qualité du contenu de l'influenceur. Un contenu de haute qualité est plus susceptible d'attirer et de retenir l'attention du public. Regardez également avec quel type de marque le créateur de contenus travaille, cela est un indicateur intéressant et pertinent à suivre.

Rappel :

  • Alignement des valeurs
  • Correspondance de l'audience
  • Taux d'engagement
  • Qualité du contenu

Les différents types d'influenceurs

Les influenceurs peuvent être classifiés de différentes façons. Classification des influenceurs par taille de communauté (Instagram)

  • Méga-influenceurs et macro-influenceurs : Ils ont plus d'un million d'abonnés sur leurs plateformes de réseaux sociaux. Ils sont souvent des célébrités et peuvent avoir une grande influence sur leur large audience à un niveau national voire international.
  • Macro-influenceurs : Ceux avec des centaines de milliers d'abonnés sur Instagram. Ils sont généralement des experts dans un domaine spécifique.
  • Micro-influenceurs : Ils ont entre 10 000 et 100 000 abonnés. Leurs followers sont généralement très engagés et apprécient le contenu de niche de l'influenceur.
  • Nano-influenceurs : Ces influenceurs ont moins de 10 000 abonnés, mais leur audience est souvent très engagée et spécifique, ce qui peut être précieux pour les marques qui cherchent à cibler un public précis.

Chacun de ces types d'influenceurs a ses propres avantages et inconvénients, et le choix du type d'influenceur à utiliser dépendra des objectifs spécifiques de la campagne de marketing. Chez Eliette, nous avons fait le choix de privilégier les collaborations avec les macro et les micro-influenceurs, en raison de leur plus grande proximité avec leur communauté.

Le marketing d’influence, un levier fédérateur, créateur de communauté avec une plus-value de proximité.

Le marketing d’influence répond aussi aux besoins des entreprises de notre territoire avec 3 atouts très clairs :

VISIBILITÉ “Le marketing d’influence ce n’est pas que les réseaux sociaux. C’est aussi des articles de blog, des newsletters, des lives... des contenus diversifiés pour multiplier les cibles et les points de contact.” Le marketing d’influence se rapproche davantage du partage d’expérience que de la publicité pure.

CRÉDIBILITÉ “Les influenceurs ne sont pas des panneaux publicitaires mais peuvent être perçus comme des médias. Il est nécessaire d’avoir une approche Brand Content, de travailler le contenu avec l’influenceur”

PROXIMITÉ L’influence locale permet de travailler avec un influenceur ayant une communauté locale, sur votre territoire, votre zone de chalandise. Les influenceurs locaux partagent un ancrage territorial avec leur communauté, ils ont des repères communs. Cela va apporter une proximité, et ainsi, plus d’engagement de la communauté. “Les nano et micro influenceurs génèrent jusqu’à 8 fois plus d’engagement que les influenceurs stars.”

Influences Locales est une offre de marketing d’influence initiée et portée par l’agence Eliette, avec le soutien du groupe Sud Ouest, qui met en lien annonceurs et influenceurs de la Nouvelle Aquitaine. Sa spécificité réside dans le fait d’activer des créateurs de contenus micro et nano-influenceurs hyper-locaux.

Classification des influenceurs par typologie

  1. Les influenceurs qui sont connus avant d’être sur les réseaux sociaux : ce sont des personnes qui jouissent d’une notoriété non pas pour ce qu’ils font sur les réseaux sociaux, mais pour ce qu’ils font ou ce qu’ils ont fait en dehors. Les sportifs, les artistes, les célébrités, les personnalités de la télé-réalité sont autant d’exemples.
  2. Les influenceurs qui ont un métier ou une passion et qui la partagent : mode, food, beauté, jardinage, bricolage… ce sont des profils qui ont commencé sur les réseaux sociaux en partageant leur passion ou leur métier, et qui ont trouvé écho auprès d’une communauté.
  3. Les influenceurs qui ont une personnalité : ils partagent leur quotidien, leur coup de coeur, leur découverte, sans pour autant avoir de véritable expertise. Mais c’est leur personnalité qui fait la différence et qui les rend attachants.

Au sein d’Influences Locales, nous avons également fait le choix de privilégier les passionnés et ceux qui ont une vraie personnalité. Encore une fois, ceux sont ceux qui ont le plus de proximité avec leur audience et donc ceux qui seront les plus efficace pour une campagne de marketing d’influence réussie.

La relation entre la marque et l'influenceur

La relation entre une marque et un influenceur est un point clé qui nécessite une forte attention. L'authenticité est le fondement de cette relation. Chaque partie doit être en adéquation avec l’autre, respecter et valoriser les missions et les valeurs de l'autre.

L'influenceur doit se sentir en accord avec l'image de la marque, ses produits ou services et vice versa. Cette réciprocité est essentielle pour maintenir une crédibilité auprès du public.

Une communication transparente, ouverte et régulière est également un pilier important de cette relation, que ce soit via une agence de communication ou en direct. Les marques et les influenceurs doivent échanger de manière claire sur leurs attentes, leurs objectifs et le retour sur investissement attendu. C’est pourquoi chez Eliette nous privilégions le fait de passer par des premières collaborations courtes avant de partir sur des relations sur le long terme voire proposer des dispositifs avec des ambassadeurs.

Contrat entre la marque et l'influenceur

Le contrat entre la marque et l'influenceur est un document essentiel qui formalise leur collaboration. Il en détaille les modalités, les obligations et les attentes de chaque partie. On y retrouve généralement :

  • La définition de la prestation : le rôle précis de l'influenceur, ses obligations en termes de contenu, de format et de planning de diffusion.
  • Les conditions de rémunération : elles peuvent être fixes, variables (en fonction des performances), ou les deux. Elles doivent être clairement spécifiées.
  • Les droits sur le contenu créé : qui détient les droits d'exploitation du contenu après sa diffusion ? Cela doit être clairement défini pour éviter tout malentendu ou litige.
  • La clause de confidentialité : elle stipule que l'influenceur ne doit pas divulguer d'informations sensibles sur la marque ou la campagne en cours. C'est également dans le contrat que sont prévues les modalités de résolution des litiges et les exclusivités. Chez Influences Locales, chaque collaboration fait l’objet d’un contrat. Nous ajoutons également la signature de la charte Influences Locales, qui nous engage avec le créateur de contenu sur la qualité de son audience, de ses collaborations et de ses contenus.

Se faire accompagner d'une agence de communication et d'influence marketing : Nos prestations d'accompagnement

INTÉGRER LES STRATÉGIES D'INFLUENCE POUR DÉCUPLER ET FÉDÉRER VOTRE AUDIENCE

Le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que la publicité conventionnelle. En faisant du marketing d’influence, vous touchez de nouvelles cibles, vous faites parler de vous, et vous maîtrisez la création de contenu de qualité.

Notre offre Influence Locales c'est :

  • La solution qui met en relation des marques et des créateurs de contenus fiers de leur territoire.
  • Une communauté d’influenceurs locaux qui défendent un contenu de qualité et des partenariats transparents.
  • Une charte, inspirée du certificat de l’ARPP, signée par tous les influenceurs et garantissant la qualité de leur contenu, de leur audience et de leurs collaborations.
  • CATALOGUE D'INFLUENCEURS
  • STRATÉGIE D'INFLUENCE SUR-MESURE
  • CAMPAGNES RÉCURRENTES
  • ÉVÉNEMENT INFLUENCEUR
Image d'un homme dans les couleurs néon

Livre blanc : guide de l'influence marketing.

Pour aller plus loin.
Influences Locales, le marketing d’influence responsable made in Sud Ouest

Aujourd’hui, le marketing d’influence est un levier quasiment incontournable dans les stratégies de communication (il représenterait 13,8 milliards de dollars selon le Influencer Marketing Hub).

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