Logo Agence Eliette bleu

Êtes-vous prêt à adopter un mode de communication responsable ?

Pourquoi déployer une stratégie de communication responsable?

Le rôle de la communication a toujours été de permettre aux entreprises de se développer et d’assurer ainsi leur pérennité. Et cela reste vrai. Aujourd’hui face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, la communication a aussi pour mission d’accompagner les marques dans leur transition écologique, d’accompagner les consommateurs vers de nouvelles façons de consommer (nouveaux usages et comportements de consommation plus vertueux) et de ne plus être un miroir déformant de la société.

La communication responsable ne se limite pas à la communication sur des engagements de développement durable ou de RSE.

C’est bien la communication qui doit être responsable, indépendamment du sujet qu’elle aborde. Toutefois, une communication sur le sujet RSE, se doit, elle d’être responsable.

Mettre en place une communication responsable, consciente des enjeux de son secteur d’activité, devient une nécessité pour les entreprises et organisations qui veulent créer un lien durable avec leurs clients et utilisateurs. Car, elle vise bien à valoriser la marque, capital immatériel de l’entreprise sur le long terme. La communication doit être envisagée comme un vrai levier pour accompagner le changement et la transformation des entreprises.

Les 5 clés de la communication responsable

Une communication responsable peut porter sur n’importe quel sujet du moment qu’elle prend en compte son impact social, économique et environnemental. Sur le fond, elle va promouvoir un message responsable dans les domaines environnementaux, sociétaux ou économiques et participer aux changements d’attitudes et de comportements. Sur la forme, elle utilise des moyens de production et de diffusion des communications qui limitent l’impact environnemental et soutiennent l’économie locale.

Il s’agit donc de :

  • Bien définir ses objectifs
  • Identifier précisément ses cibles et l’ensemble des publics impactés
  • Concevoir un message responsable
  • Bien choisir ses moyens de communication
  • Prendre en considération les impacts de sa communication

Votre site web est-il éco-responsable?

Le développement web écoresponsable est une approche de la conception de sites web qui prend en compte l'impact environnemental de chaque étape du processus de développement. Cette approche vise à minimiser l'empreinte carbone du site web et à réduire la consommation d'énergie liée à l'hébergement et au fonctionnement du site.

Faites le test et découvrez les performances de votre site.

Téléphone avec une plante sur le côté sur un fond blanc

Nos prestations

Une équipe de 29 personnes, consultants, développeurs, créatifs, traders, experts et passionnés pour concevoir avec vous des communications efficaces et responsables. Pour faire connaître vos engagements RSE ou pour adopter un nouveau de communication pour vos campagnes offres et produits en phase avec vos valeurs.

  • COMMUNICATION RSE
  • COMMUNICATION RESPONSABLE
  • MESURE D'IMPACT CARBONE
  • DEVELOPPEMENT WEB RESPONSABLE
Isabelle Dousset
Fabrice Bory
Julie Maingourd
Diane
Maguy Busnel
Elie Demars Lapeyronnie
Anaïs Charry
Contactez nos experts
10 engagements pour une communication plus responsable

Nous sommes convaincus qu'il est possible de construire une communication plus responsable en adéquation avec les enjeux climatiques et sociétaux. Toute l'équipe de l'agence se mobilise pour proposer des solutions de prestations responsables et formule 10 engagements pour porter cette vision durable.

Ils nous font confiance

Logo leclerc
Logo Région Bretagne
Logo crédit agricole
Logo L'office de l'habitat de l'agglomération de la Rochelle
Logo Cap Sciences
Logo Domofrance
Logo intermarché