Comment adopter un mode de communication responsable ?

Opter pour une communication responsable c'est développer de réels atouts pour votre marque : améliorer votre image de marque, engager votre communauté autour de vos valeurs, prévenir les risques de réputation, dynamiser votre marque employeur, comprendre mieux votre audience, maîtriser vos coûts et impacts.

Le banc d'Arguin

Mettre en place une communication responsable

Pour mettre en place une communication responsable, plusieurs étapes sont nécessaires.

  • Tout d'abord, il est essentiel de définir votre audience. Cela vous permet d'adapter votre message à ceux qui le recevront, pour qu'il soit le plus pertinent possible.
  • Ensuite, il est important de choisir des offres éthiques et bas-carbone. L'idée est de promouvoir des produits ou services qui respectent l'environnement et les principes du développement durable.
  • Troisièmement, il faut créer du contenu utile et de valeur. Cela signifie que votre communication doit apporter quelque chose à votre audience, que ce soit une information, une solution à un problème, ou une nouvelle perspective.
  • Enfin, assurez-vous que votre communication génère desretombées positives. Cela peut prendre la forme de bénéfices économiques, mais aussi d'impacts sociaux ou environnementaux positifs.
  • Choisir les supports de communication en fonction des cycles de vie des offres et produits.

Pourquoi déployer une stratégie de communication responsable ?

Déployer une stratégie de communication responsable est bénéfique à plusieurs égards. Premièrement, elle renforce la cohérence entre les activités et les discours de votre organisation, ce qui favorise la confiance de vos parties prenantes. Deuxièmement, elle aide à valoriser votre image en mettant en lumière vos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, tout en invitant à une consommation responsable.

Troisièmement, elle contribue à une transition sociétale plus large en encourageant des comportements plus durables et responsables. Enfin, une communication responsable peut également avoir un impact positif sur votre retour sur investissement. Selon une étude de Sustainability Partners, les entreprises qui intègrent des critères de durabilité dans leur communication ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 15% en moyenne.

Le rôle de la communication responsable

Le rôle de la communication a toujours été de permettre aux entreprises de se développer et d’assurer ainsi leur pérennité.

Et cela reste vrai. Aujourd’hui face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, la communication a aussi pour mission d’accompagner les marques dans leur transition écologique, d’accompagner les consommateurs vers de nouvelles façons de consommer (nouveaux usages et comportements de consommation plus vertueux) et de ne plus être un miroir déformant de la société. Les français sont aussi en attente d'une communication publicitaire de meilleure qualité. La communication responsable ne se limite pas à la communication sur des engagements de développement durable ou de RSE.

C’est bien la communication qui doit être responsable, indépendamment du sujet qu’elle aborde. Toutefois, une communication sur le sujet RSE, se doit, elle d’être responsable.

Mettre en place une communication responsable, consciente des enjeux de son secteur d’activité, devient une nécessité pour les entreprises et organisations qui veulent créer un lien durable avec leurs clients et utilisateurs. Car, elle vise bien à valoriser la marque, capital immatériel de l’entreprise sur le long terme. La communication et la publicité doivent être envisagées comme un vrai levier pour accompagner le changement et la transformation des entreprises vers une consommation responsable.

Une femme sur le premier plan et en fond un couché de soleil

Quels sont les objectifs de la communication durable ?

La communication durable vise à intégrer des objectifs spécifiques pour atteindre un impact à long terme. Parmi ces objectifs :

  • Promouvoir l'engagement environnemental et sociétal de la marque : Cela implique de démontrer l'engagement de l'entreprise envers des pratiques durables, afin de gagner la confiance et le respect de la clientèle.
  • Valoriser l'éthique : Au-delà de la promotion d'un produit ou service, la communication durable met en avant les valeurs éthiques de l'entreprise.
  • Harmoniser les objectifs de communication avec les principes du développement durable : Cela signifie créer des messages et des supports de communication qui respectent et encouragent les principes du développement durable.
  • Limiter les impacts sur l'environnement : Cela implique de réfléchir à la manière dont la communication est délivrée, afin de minimiser son empreinte écologique.

Qu'est-ce que la communication éthique ?

La communication éthique, souvent associée à la communication responsable, repose sur le respect d'un ensemble de valeurs fondamentales, notamment le respect de l'humain et de l'environnement. Elle vise à créer un impact social, économique et environnemental positif et à établir une relation de proximité avec l'audience. Le but est de stimuler le changement social, c'est-à-dire de contribuer à modifier les comportements pour le bénéfice de tous. Cette forme de communication doit être intégrée à la stratégie globale de l'entreprise et s'adresser à l'ensemble des cibles, en évitant tout discours trompeur ou "greenwashing" comme le précise l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Femme regardant l'horizon

C'est quoi le marketing responsable ?

Le marketing responsable est une approche du marketing qui se concentre sur la promotion de produits et services respectueux de l'environnement et des principes du développement durable. Cette forme de marketing vise à encourager la consommation responsable et à susciter une prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux. Il s'agit de mettre en avant le savoir-faire d'une entreprise tout en répondant aux attentes des clients.

Le marketing responsable peut prendre plusieurs formes, allant de la promotion d'un comportement "responsable" de la part des consommateurs à l'impulsion de la dynamique de transition des entreprises vers des modèles de création de valeurs durables. Il s'agit donc d'une pratique qui exige des entreprises un engagement plus grand en faveur du développement durable et du respect de leurs clients. C'est un réel changement de comportement dans les pratiques de communication et sur l'impact des messages des publicités.

Guide de la communication responsable : les 7 clés de réussite

Une communication responsable peut porter sur n’importe quel sujet du moment qu’elle prend en compte son impact social, économique et environnemental. Sur le fond, elle va promouvoir un message responsable dans les domaines environnementaux, sociétaux ou économiques et participer aux changements d’attitudes et de comportements. Sur la forme, elle utilise des moyens de production et de diffusion des communications qui limitent l’impact environnemental et soutiennent l’économie locale.

Il s’agit donc de :

  • Bien définir ses objectifs
  • Identifier précisément ses cibles et l’ensemble des publics impactés
  • Concevoir un message responsable dans ses publicités
  • Bien choisir ses moyens de communication
  • Prendre en considération les impacts de sa communication
  • Intégrer l'éco-conception dans ses dispositifs de communication
  • Organiser une formation communication responsable

L'un des leviers de réussite de la communication responsable est de l'inscrire dans une réflexion plus globale d'accompagnement dans le changement de comportement. En complément l'Ademe édite un site dédié à la communication responsable, une véritable boîte à outil pour les responsables marketing et communication, mais aussi pour les Français à la recherche d'informations sur l'éco-communication.

Quelles sont les bonnes pratiques de la communication responsable ?

Adopter une communication responsable demande l'application de certaines bonnes pratiques. Premièrement, la cohérence est essentielle : le discours véhiculé doit être en adéquation avec les actions réelles de l'entreprise. De plus, la communication doit s'adapter à l'audience visée, en prenant en compte la diversité de ses publics.

  • Intégrer une charte de communication responsable dans vos prises de paroles externes.
  • Valoriser la transparence, en publiant régulièrement des rapports RSE détaillés.
  • Privilégier la sobriété, en se limitant au juste nécessaire pour une communication efficace.
  • Assurer la clarté et la loyauté des messages diffusés.
  • privilégier l'éco-conception

Selon l'Ademe agir c'est aussi lutter contre le greenwashing. Ces principes doivent guider toutes les activités de communication, indépendamment du sujet abordé.

Formation communication responsable

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans ce domaine, une formation en communication responsable est une option intéressante. Ces formations sont proposées par divers organismes et offrent un véritable accompagnement pour comprendre les enjeux et intégrer les bonnes pratiques dans ses stratégies de communication.

  • Elles permettent d'acquérir une connaissance précise des [concepts] clés de la communication responsable tels que l'éco-communication, le greenwashing, les impacts environnementaux et sociaux de la communication, etc.
  • Ces formations sont souvent destinées aux professionnels de la communication, aux responsables de fondations d'entreprise, aux agences de communication, mais aussi à toute personne impliquée dans un projet de communication responsable.
  • Elles se déroulent généralement sur plusieurs jours et sont animées par des experts du secteur.
  • Enfin, elles sont souvent complétées par des ateliers pratiques pour mettre en application les connaissances acquises. Il existe également des formations en ligne pour ceux qui préfèrent une approche plus flexible et autonome. Ces formations sont souvent composées de modules thématiques qui abordent la communication responsable sous différents angles.

Un exemple de communication responsable

Pour illustrer concrètement la communication responsable, prenons l'exemple de l'entreprise Patagonia. Reconnue pour son engagement environnemental fort, cette marque de vêtements outdoor a su intégrer la responsabilité à tous les niveaux de sa communication.

Campagne "Don't Buy This Jacket" : En 2011, Patagonia a surpris en lançant une campagne publicitaire demandant aux consommateurs de ne pas acheter sa veste vedette. L'objectif était de sensibiliser le public à l'impact environnemental de la production et de la consommation de vêtements.

Transparence : Patagonia a mis en place le "Footprint Chronicles", un outil en ligne permettant aux consommateurs de suivre le parcours de chaque produit, de la source des [matières premières] à la distribution. Cette démarche contribue à renforcer la confiance des consommateurs en montrant l'engagement de l'entreprise à réduire son empreinte écologique.

Mobilisation: L'entreprise n'hésite pas à utiliser ses [réseaux sociaux] pour sensibiliser ses clients aux enjeux environnementaux et encourager l'action. Elle a notamment soutenu diverses initiatives de protection de l'environnement et de justice sociale.

Ces actions démontrent que la communication responsable va au-delà de simples messages "verts". Il s'agit d'une approche globale, cohérente et authentique qui fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise.

Qu’est que la communication rse ?

La communication RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une pratique qui vise à transmettre de manière transparente et responsable les engagements d'une entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale. Elle est liée à la RSE, un concept qui désigne l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. La communication RSE peut être considérée comme une vitrine des engagements responsables de l'entreprise. Elle renforce les liens avec la communauté, valorise l'image de l'entreprise et peut améliorer la marque employeur. Elle doit être menée de manière à informer et diffuser les actions et valeurs RSE de l'entreprise de manière claire et authentique.

La communication RSE inclut donc :

  • La diffusion d'informations sur les actions RSE de l'entreprise
  • La promotion de la marque employeur
  • Le renforcement des liens avec la communauté
  • L'engagement des collaborateurs autour de la RSE
  • La transparence et l'authenticité des messages

Elle nécessite une stratégie bien définie et des actions concrètes pour être efficace et crédible.

Votre site web est-il éco-responsable?

Le développement web éco responsable est une approche de la conception de sites web qui prend en compte l'impact environnemental de chaque étape du processus de développement. Cette approche vise à minimiser l'empreinte carbone du site web et à réduire la consommation d'énergie liée à l'hébergement et au fonctionnement du site. Une éco-conception de votre site web est possible. La communication digitale doit pleinement intégrer une réflexion responsable.

Faites le test et découvrez les performances de votre site pour contribuer à lutter contre la pollution numérique.

Téléphone avec une plante sur le côté sur un fond blanc

Se faire accompagner d'une agence de communication responsable : Nos prestations d'accompagnement

Une équipe de 29 experts en communication, consultants, développeurs, créatifs, traders, experts et passionnés pour concevoir avec vous des communications efficaces et responsables. Pour faire connaître vos engagements RSE ou pour adopter un nouveau modèle de communication plus responsable pour vos campagnes offres et produits en phase avec vos valeurs.

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La communication responsable, une transition de gré ou de force ?

L'intégration d'une communication responsable dans les stratégies d'entreprises n'est plus une option mais une nécessité. Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus pressants, les professionnels de la communication sont amenés à revoir leurs pratiques. Cette transition peut être vécue comme une contrainte ou comme une opportunité selon les perspectives.

Certains y voient une obligation réglementaire ou éthique, d'autres y voient une chance de se démarquer et de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Quoi qu'il en soit, la communication responsable est une réponse aux nouveaux défis du 21ème siècle et une manière d'assumer ses responsabilités face à la transition écologique.

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10 engagements pour une communication plus responsable

Nous sommes convaincus qu'il est possible de construire une communication plus responsable en adéquation avec les enjeux climatiques et sociétaux. Toute l'équipe de l'agence se mobilise pour proposer des solutions de prestations responsables et formule 10 engagements pour porter cette vision durable.

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