Quand la musique est bonne… (la marque le devient )
Et si une marque pouvait se raconter en musique ?

La musique, recette ancestrale pour cultiver l'émotion
L'idée n'est pas nouvelle. Déjà au Moyen-Age, les vendeurs ambulants annonçaient leur venue en poussant la chansonnette. Un procédé repris en force aujourd'hui par le marketing et le branding. A l'heure où les marques peinent à retenir l'attention, le son impose son tempo et devient un nouveau vecteur stratégique.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la musique a un accès direct à notre mémoire. Selon les neurosciences, elle active différentes zones de notre cerveau : les émotions, le langage, la motricité. Résultat : ce que l'on écoute se retient mieux (et plus profondément) que ce que l'on lit.
On comprend alors pourquoi la musique est devenue une clé d'entrée majeure en marketing. Objectifs : renforcer une identité de marque, générer de l'attachement et tisser un lien émotionnel durable avec son public. Car, la musique s’imprime dans nos souvenirs. C'est un marqueur mental, une capsule de mémoire positive et émotionnelle.
Pourquoi une bande-son de marque a du sens aujourd’hui ?
On ne va pas se mentir, on vit une période où l’attention est fragmentée. Or, la musique touche différemment. Quelques notes suffisent à raviver une émotion, convoquer un souvenir ou raconter une histoire. En soi, une mélodie traverse les écrans, contourne la saturation publicitaire et divertit notre "temps de cerveau disponible".
Composer une bande-son pour une marque relève d'un vrai travail d'orchestre qui vient mêler stratégie et sensibilité artistique. Les objectifs sont multiples :
- Renforcer la mémorisation de la marque
- Créer un attachement affectif
- Donner une cohérence sensorielle à toutes les prises de parole
- Favoriser l’engagement spontané sur les réseaux et les plateformes audio
N'allez pas croire pour autant que composer la bande-son d’une marque, c'est finalement "trouver une belle mélodie". Ce serait trop simple ! C’est un vrai travail de nuance, entre stratégie, intuition créative et sensibilité musicale.
Cet exercice, aussi inspirant qu'exigeant, demande de bien comprendre le territoire émotionnel de la marque, de traduire une expérience en ressenti sonore, de créer une œuvre qui touche sans surjouer, et qui pourra vivre dans la durée. Et bien entendu qui intègre une touche artistique, oui oui ! Car la musique c’est avant tout un sujet artistique. Quand l’équilibre est trouvé, la bande-son devient un actif. Un capital qui se décline, se transmet… et qui reste dans les mémoires.
Comme le disait Richard Wagner : « Le pouvoir de la musique commence là où s’arrête celui des mots »…
Les 4 formes d’expression sonore de marque
Une marque peut aujourd'hui se faire entendre à plusieurs niveaux complémentaires.
- La signature sonore, composée de quelques notes immédiatement reconnaissables. c'est le jingle par excellence !
- L’identité sonore, plus globale, permet de décliner une même logique musicale sur l'ensemble des points de contact pour assurer cohérence et reconnaissance.
- L’hymne ou chanson, pousse plus loin l'émotion et permet de réellement "vivre et écouter" la marque ! Toutes ces briques construisent un capital sonore pour la marque.
Quatre exemples de marques qui font entendre leur univers :
- Ricoré – « Le soleil vient de se lever » Véritable madeleine audiovisuelle des années 80-90, la chanson de Ricoré mettait en scène le moment du petit déjeuner partagé : “Le soleil vient de se lever…” repris en chœur. Un hymne qui a nourri la nostalgie de toute une génération pendant des décennies. À écouter ici
- Sunêlia – La chanson de l’été comme hymne de marque Cette année nous avons co-imaginé avec l’influenceur-musicien l’influenceur-musicien Jules Rey une chanson originale pour Sunêlia. Déjà dans ma playlist de l’été :) et j'espère dans quelques années un marqueur de bons souvenirs de vacances À écouter ici

- DIM – la saga musicale « pa-la-pa-pa… » La sage musicale Dim dure depuis 1969, date à laquelle le groupe Publicis a réalisé le premier spot de la marque, sur la célèbre mélodie composée par Lalo Schifrin, The Fox. Depuis, la marque n'a eu de cesse de revisiter ces notes iconiques pour incarner son ADN. À écouter ici
- McDonald’s – « I’m Lovin’ It » Hook musical planétaire, réinventé dans d’innombrables styles tout en restant instantanément reconnaissable. À écouter ici
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que la musique parle au cœur plus qu’à l’esprit. Elle active les circuits neuronaux de la récompense, de la mémoire et parfois même de la nostalgie. Elle suscite des images mentales et ravive des expériences. En somme, une identité sonore bien pensée ne se contente pas d'habiller un message. Elle devient le message !
(Rédaction de cet article avec la complicité de Nathalie.)
Photo de Lovely N