Ciblage thématique et sémantique en programmatique, alternatives à la data

Par Pauline Niederst, le
2 min

Google l’a annoncé en début d’année, les cookies tiers vont être amenés à disparaître d’ici deux ans. Ce changement impactera considérablement le ciblage data et le retargeting. Il existe cependant des alternatives à la data pour vos campagnes programmatiques. Nos traders mettent en place des stratégies d’achat autour de la thématique et du sémantique.

Quelle différence entre le ciblage thématique et le ciblage sémantique ?

Le ciblage thématique consiste à cibler un environnement de sites correspondant à un même sujet : économie, sport, féminin, etc. Votre bannière publicitaire apparaît donc sur un site web en adéquation avec votre image de marque. Par exemple, au lieu de cibler de la data B2B qui peut s’avérer difficile à trouver, il est intéressant de viser des domaines de la catégorie économie/finance (Capital.fr, Bfmtv.com, Challenges.fr…) pour atteindre une cible de professionnels. Le ciblage sémantique, ou parfois appelé « context planning », est plus fin que le ciblage thématique car il s’appuie sur des mots-clés situés au sein d’articles ou de pages web. Par exemple : en tant qu’acteur dans le secteur du mariage, vos bannières publicitaires peuvent s’afficher à côté d’un article offrant des conseils sur l’organisation de cérémonie.

En résumé, il s’agit de solutions sans cookies qui permettent de communiquer de manière pertinente et performante !

Notre équipe de traders déterminent pour vous, le ciblage le plus adapté à votre problématique et à vos personas.

Pauline NIEDERST Account Manager, Agence Eliette

Vous aimerez aussi

Votez pour une campagne qui change le ton de la communication bancaire !

Nous, on aime quand la com’ fait bouger les lignes. Alors quand la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes nous a demandé d’imaginer une campagne capable de parler aux 18-25 ans, on a retroussé nos manches.

1 min
Relancer sans répéter : l’art de la communication de rentrée

Chaque année, c’est la même chose. Septembre arrive avec ce mélange bien particulier : l’agenda qui se remplit, les projets qui se bousculent, les équipes qui se retrouvent. Et dans cette effervescence si particulière, deux questions se posent pour les entreprises et les marques : Comment reprendre la parole avec justesse, sans simplement redémarrer les mêmes mécaniques d’avant l’été ? Comment relancer une communication de marque qui capte vraiment l’attention, qui dit quelque chose de vrai et d’utile (c’est important) ?

1 min