du-story-telling-au-story-living
Star du référencement naturel, le storytelling permet aux marques de donner du sens à leur communication. On y explique les valeurs de la marque, on illustre le travail patient et méticuleux des collaborateurs, la qualité des matières premières utilisées, on y donne de précieux conseils sur son métier, etc.
Des contenus utiles voire indispensables mais qui à force d’être mal exploités ont parfois du mal à convaincre : témoignages clients peu crédibles, collaborateurs ultra zélés créant presque la suspicion, filtres sirupeux donnant un rendu artificiel… C’est ainsi que progressivement le story-telling a opéré un glissement vers le story-living. La différence ? C’est le client qui vit lui-même l’expérience. On parle d’UGC, User Generated Contents. Les interactions des clients deviennent le socle de l’histoire. Plus authentiques, plus diversifiés, vos contenus gagnent en crédibilité et surtout ils font grimper votre taux d’engagement. 79 % des consommateurs affirment que l’UGC a un impact sur leur décision d’achat*.

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Nous, on aime quand la com’ fait bouger les lignes. Alors quand la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes nous a demandé d’imaginer une campagne capable de parler aux 18-25 ans, on a retroussé nos manches.
Chaque année, c’est la même chose. Septembre arrive avec ce mélange bien particulier : l’agenda qui se remplit, les projets qui se bousculent, les équipes qui se retrouvent. Et dans cette effervescence si particulière, deux questions se posent pour les entreprises et les marques : Comment reprendre la parole avec justesse, sans simplement redémarrer les mêmes mécaniques d’avant l’été ? Comment relancer une communication de marque qui capte vraiment l’attention, qui dit quelque chose de vrai et d’utile (c’est important) ?






Comment exploiter cette tendance ?
Il devient crucial de multiplier les points de contacts avec les cibles. Créer un hashtag spécifique, partager le contenu d’un collaborateur qui évoque sa passion personnelle dans un domaine particulier, créer des jeux en ligne, demander l’avis des internautes sur une innovation à apporter (nouvelle référence en magasin, nom de produit, choix de packaging…). Autant de contenus capables de faire émerger une marque positivement et de façon efficace et crédible.
*Source : stackla.com Êtes-vous prêts à vous lancer dans story-living ? Participez à nos ateliers stratégiques et déterminez votre stratégie de communication, rdv sur agence-eliette.fr