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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est née dans un contexte où le client ne se contente plus de simplement consommer un produit ou un service. Il réclame qualité, fiabilité et traçabilité, demandant ainsi aux entreprises d’apporter des preuves d’éthique et de transparence.
Désireux de voir les entreprises s’engager, les consommateurs sont favorables à un changement de paradigme dans la communication, vers plus de « Goodvertising ». La pandémie de COVID-19 aurait accéléré cette tendance qui continue de croître, mais beaucoup critiquent l’hypocrisie de certaines marques.
Un vrai levier de croissance
Véritable tendance de fond, le content marketing est de plus en plus adopté par les entreprises. Pour plusieurs bonnes raisons que vous allez découvrir ici, il est un véritable levier pour développer la notoriété de votre marque, de votre entreprise et ainsi participer à la croissance de votre activité, de votre chiffre d’affaires. Pour autant les contenus produits devront être pertinents, personnalisés et pensés pour atteindre vos cibles prioritaires.
Aujourd’hui le référencement local est devenu un incontournable. Le premier outil gratuit, pratique, complet et intuitif mis à disposition pour aider toutes entreprises ayant une adresse physique est la fiche Google My Business. Pourquoi créer un compte, remplir la fiche et la mettre à jour régulièrement ?
90% des consommateurs utilisent internet pour trouver une entreprise locale.
Dans la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est situé en seconde position, juste après le besoin d’assouvir ses besoins fondamentaux. L’atmosphère pesante des dernières années a démultiplié le besoin de sécurité des individus. Une sécurité physique, psychologique mais une sécurité qui s’étend à la protection de la vie privée et à celle des entreprises. Selon Microsoft, au cours du premier semestre 2019, plus de 4,1 milliards de données ont été exposées à une violation. Ce chiffre devrait dépasser les 300 milliards en 2024 !
87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit.
À lui seul ce chiffre démontre le pouvoir du marketing d’influence. Et explique pourquoi c’est une des principales tendances actuelles de la communication.
Si vous ne connaissez pas bien ce nouvel outil, si vous souhaitez comprendre pourquoi la dimension locale est un vrai plus dans une stratégie d’influence, ou si vous voulez tout simplement lancer votre première campagne, alors n’hésitez plus et téléchargez le livre blanc Influences Locales proposé par Eliette.
Jamais en temps de paix, notre société n’aura eu à faire face à autant d’inquiétudes et de menaces. Enjeux sanitaires, sociétaux, climatiques et écologiques… Ce climat anxiogène a profondément infusé dans l’esprit d’un consommateur désormais à la recherche de réassurance et de certitude. A l’heure des « fake-news » (fausses informations), le consommateur réclame le « fact-checking » (vérification des faits), de la transparence.
La modération sur les réseaux sociaux est un art subtil. Face à la multitude de cas de figures, il n’existe évidemment pas de règles définitives. Pour autant, quelques lignes de conduite permettent de faire face à la plupart des situations critiques.