Regarde-moi dans les yeux.

Construire sa reconnaissance de marque.

Un processus long et méthodique.

Le processus de branding demande des expertises multiples. C’est l’association entre réflexion stratégique, analyse, design et gestion de projet afin d’orchestrer la construction.

Le design se crée avec une volonté de durabilité, de fonctionnalité, d’utilité, de pertinence et de beauté. Paul Rand

Un processus en 4 phases distinctes.

Le processus est composé de 4 phases distinctes et nécessite, entre chaque étape, une validation du comité de pilotage. Et si l’on peut être tenté de sauter des étapes pour accélérer la création, cela présente des risques importants et menace même l’ensemble du processus.

Avant de se lancer

Le point de départ, l’étape 0 du processus est de constituer l’équipe projet. Côté entreprise, client, la création d’un comité de pilotage, restreint et représentatif, il aura toute légitimité de validation. La nomination d’un représentant du comité de pilotage, le chef de projet. Il s’agit ensuite de déterminer quelle sera la 1ère expression visible du changement et de construire un rétro-planning en fonction de ce point d’arrivée souhaité.

Phase 1 : Conduire des recherches

Il s’agit ici de clarifier la vision, les valeurs et les objectifs de l’ entreprise.

Phase 2 : Clarifier la stratégie

Cette étape permet de construire le positionnement de la marque et de formaliser la plateforme de marque et le concept stratégique. A partir de ces éléments le brief de marque est rédigé. Sa validation par le comité de pilotage donne le go pour lancer le processus créatif.

Phase 3 : construire l’identité

Tout le challenge de cette étape est bien de retranscrire dans le nom et l’univers graphique de la marque le sens, les valeurs, la mission… Nous avons conçu des ateliers créatifs afin de co-construire cet univers, de vous l’approprier et surtout de faire adhérer en interne. Nos équipes créatives sont présentes à chaque étapes et vous accompagnent de manière professionnelle.

Phase 4 : créer des points de contact

La conception de l’identité se finalise avec la rédaction de la charte graphique de la marque et tout le travail juridique autour de la protection de la marque et de ses attributs. Il s’agit maintenant de créer des points de contact avec ses consommateurs cibles. stratégie de contenus, site internet, cartes de visites, signalétique, packaging, publicité, goodies…la cohérence dans le design sont des impératifs. Enfin intervient l’étape du lancement, il représente une opportunité marketing importante. La stratégie de lancement dépendra bien évidemment du type de produit ou de service ainsi que du public auquel la marque a choisi de s’adresser. Un plan de communication spécifique doit être imaginée.

Pour aller plus loin.
Phase 1 : conduire des recherches

Il s’agit ici de clarifier la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Rassembler des documents stratégiques, des informations financières et des éléments permettant ainsi de comprendre chaque détail de l’entreprise.

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Phase 2 : préciser la stratégie

Définir la stratégie de la marque avec tous les travaux d’études et d’analyses menés lors de la première phase donnent alors naissance à une idée unifiée et une stratégie de positionnement. Il s’agit alors de révéler son avantage compétitif.

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Phase 3 : construire l’identité

Construire la reconnaissance de la marque avec le choix du nom qui a été validé par les parties prenantes. Vient désormais le temps de créer, autour du nom, le message de la marque et de construire l’identité de la marque.

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Phase 4 : créer des points de contact

La manière dont une marque est perçue influence son succès. A l’heure de la toute puissance des consommateurs qui font et défont des marques tous les jours via leur influence sur les réseaux sociaux, il faut plus que jamais centrer son attention sur les points de contacts.

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