Le processus de branding demande des expertises multiples. C’est l’association entre réflexion stratégique, analyse, design et gestion de projet afin d’orchestrer la construction.
Le processus est composé de 4 phases distinctes et nécessite, entre chaque étape, une validation du comité de pilotage. Et si l’on peut être tenté de sauter des étapes pour accélérer la création, cela présente des risques importants et menace même l’ensemble du processus.
Avant de se lancer
Le point de départ, l’étape 0 du processus est de constituer l’équipe projet.
Côté entreprise, client, la création d’un comité de pilotage, restreint et représentatif, il aura toute légitimité de validation. La nomination d’un représentant du comité de pilotage, le chef de projet. Il s’agit ensuite de déterminer quelle sera la 1ère expression visible du changement et de construire un rétro-planning en fonction de ce point d’arrivée souhaité.
Phase 1 : Conduire des recherches
Il s’agit ici de clarifier la vision, les valeurs et les objectifs de l’ entreprise.
Phase 2 : Clarifier la stratégie
Cette étape permet de construire le positionnement de la marque et de formaliser la plateforme de marque et le concept stratégique. A partir de ces éléments le brief de marque est rédigé. Sa validation par le comité de pilotage donne le go pour lancer le processus créatif.
Phase 3 : construire l’identité
Tout le challenge de cette étape est bien de retranscrire dans le nom et l’univers graphique de la marque le sens, les valeurs, la mission…
Nous avons conçu des ateliers créatifs afin de co-construire cet univers, de vous l’approprier et surtout de faire adhérer en interne.
Nos équipes créatives sont présentes à chaque étapes et vous accompagnent de manière professionnelle.