Image d'une personne en train de taper sur son ordinateur

Phase 1 : conduire des recherches.

Comprendre l’organisation : mener des entretiens.

Il s’agit ici de clarifier la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

Rassembler des documents stratégiques, des informations financières et des éléments permettant ainsi de comprendre chaque détail de l’entreprise. C’est à dire sa mission, sa vision, ses valeurs, les marchés qu’elle cible, sa culture, son avantage compétitif, ses forces, ses faiblesses, ses stratégies marketing et ses défis pour l’entreprise. Il faudra également étudier ce que l’entreprise, ou la marque a déjà produit en terme de contenus et de communication.

Il est alors indispensable de se familiariser avec la culture de l’entreprise avant de mener des entretiens.

Par le biais d’interviews nous questionnons les parties prenantes, le comité de pilotage, le PDG … Donc toutes les personnes qui sont susceptibles d’apporter leur pierre à l’édifice. En étroite relation avec le client, nous déterminerons ainsi la liste des entretiens à conduire.

Une étude de marché afin de comprendre et d’évaluer les attentes et les préférences des consommateurs.

Comprendre le marché : mener des études.

En parallèle des entretiens, il s’agira de mener des études.

Une Étude de marché afin de comprendre et d’évaluer les attentes et les préférences des consommateurs dans votre catégorie. Elle peut être complétée par une étude de notoriété et d’image pour comprendre le niveau de la concurrence et définir un positionnement différenciant.

Une Étude concurrentielle, étude de la catégorie, étude des consommateurs, influenceurs, prescripteurs …

S’intéresser aux évolutions sociétales, les comprendre, les traduire, pour inscrire la marque dans la durée et la faire évoluer en restant fidèle à sa mission principale. C’est à ce stade que le travail du planneur stratégique prend tout son sens. Les évaluations, les analyses et les conclusions seront par la suite présentées au comité de pilotage.

L’agence Eliette a construit un parcours dédié à la création de la plateforme de marque, incluant des interviews, études documentaires et ateliers de co-création.

Pour aller plus loin.
Phase 2 : préciser la stratégie

Définir la stratégie de la marque avec tous les travaux d’études et d’analyses menés lors de la première phase donnent alors naissance à une idée unifiée et une stratégie de positionnement. Il s’agit alors de révéler son avantage compétitif.

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Phase 3 : construire l’identité

Construire la reconnaissance de la marque avec le choix du nom qui a été validé par les parties prenantes. Vient désormais le temps de créer, autour du nom, le message de la marque et de construire l’identité de la marque.

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Phase 4 : créer des points de contact

La manière dont une marque est perçue influence son succès. A l’heure de la toute puissance des consommateurs qui font et défont des marques tous les jours via leur influence sur les réseaux sociaux, il faut plus que jamais centrer son attention sur les points de contacts.

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