Réalisation d'une calligraphie

Phase 3 : construire l’identité.

Construire la reconnaissance de la marque.

Le choix du nom a été validé par les parties prenantes. Vient désormais le temps de créer, autour du nom, le message de la marque et de construire l’identité de la marque. C’est alors le processus de design qui se met en route.

À partir de la plateforme de marque, des différents audits et études menés lors de la phase 1, mais également du brief de marque et du brief créatif, l’équipe de design réfléchit à des pistes d’univers visuels (moodboards).

La piste alors retenue par le comité de pilotage servira de base pour créer et décliner l’ensemble des attributs de marque. Par exemple logo, signature, couleur, typographie, iconographie, documentation, son…

L’identité de marque doit être cohérente. En effet elle s’exprime à chaque point de contact et symbolise les valeurs de la marque, de l’entreprise.

L’identité de marque va guider les consommateurs vers votre marque plutôt que vers celle de votre concurrent, elle mérite à ce titre une attention particulière, une excellence dans le design.

Tester son application.

Avant d’être présentée et adoptée l’identité graphique devra être mise en situation réelle.

  • Quelques conseils pour tester le concept :
  • Choisissez les applications les plus visibles
  • Choisissez les applications les plus difficiles
  • Se différencie t-elle assez de la concurrence ?
  • Est-elle facilement lisible quelque soit l’échelle ?
  • Fonctionne t-elle sur différents supports ?
  • La signature fonctionne t-elle ?
Le design se crée avec une volonté de durabilité, de fonctionnalité, d’utilité, de pertinence et de beauté. - Paul Rand

Formaliser l’identité de marque dans une charte.

Construire l’identité d’une marque ne se limite pas à son nom et à son logo. Il est ainsi indispensable de définir le cadre de son utilisation, les règles à respecter, les références des couleurs à utiliser, la/les typographies autorisée(s)…

Une fois “l’empreinte” de la marque conceptualisée et validée il faudra ensuite construire les points de contacts avec ses consommateurs. C’est finalement l’objet de la phase 4 du processus de branding.

Pour aller plus loin.
Phase 1 : conduire des recherches

Il s’agit ici de clarifier la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Rassembler des documents stratégiques, des informations financières et des éléments permettant ainsi de comprendre chaque détail de l’entreprise.

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Phase 2 : préciser la stratégie

Définir la stratégie de la marque avec tous les travaux d’études et d’analyses menés lors de la première phase donnent alors naissance à une idée unifiée et une stratégie de positionnement. Il s’agit alors de révéler son avantage compétitif.

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Phase 4 : créer des points de contact

La manière dont une marque est perçue influence son succès. A l’heure de la toute puissance des consommateurs qui font et défont des marques tous les jours via leur influence sur les réseaux sociaux, il faut plus que jamais centrer son attention sur les points de contacts.

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