Construire une stratégie de contenu efficace. Quelle méthodologie adopter ?
Les contenus renforcent la relation client
À l’ère du numérique et avec la multiplication des modes de communication et des canaux marketing, la création et la diffusion de contenus sont devenus des impératifs essentiels pour la marque.
Originaux ou créés par les utilisateurs, ces contenus renforcent la relation client. Qu’ils existent pour divertir, enseigner ou encore pour offrir de nouvelles perspectives, les contenus créés doivent répondre à une véritable stratégie de marque, d’entreprise.
Comment construire une stratégie de contenus cohérente avec votre marque ?
Quel contenu déployer pour porter une stratégie conversationnelle authentique et efficace avec ses consommateurs cibles ?
Comme toute stratégie, celle dédiée au contenu nécessite de la méthodologie et de l’accompagnement pour tenir ses promesses, c’est tout l’intérêt de faire appel à Eliette.
Nous avons construit un plan en 4 étapes pour vous aider à élaborer votre stratégie de contenus.
- Étape 1 : définir des objectifs “SMART”
- Étape 2 : identifier son cœur de cible et construire ses “personas”
- Étape 3 : réaliser une étude stratégique de contenus. Analyse des contenus déjà produits et des résultats obtenus, audit concurrentiel, analyse SEO et sémantique…
- Étape 4 : définir une charte editoriale propre, un planning de production, sélectionner les canaux les plus pertinents pour atteindre vos personas prioritaires.
La performance et la préférence de marque sont complémentaires
Je clique, j’achète, parce que j’ai confiance, parce que je préfère. La communication axée sur la performance et la communication de marque se nourrissent l’une de l’autre et l’une ne va pas sans l’autre.
C’est la vision de l’agence Eliette, celle que nous défendons tous les jours et celle que nous nous appliquons à mettre en oeuvre au service du rayonnement de votre marque.
Faire cohabiter des indicateurs de performance et d’efficacité durable : le contexte publicitaire, la mémorisation, la notoriété, l’agrément et la considération, l’attribution et la confiance.
Les consommateurs attendent aujourd’hui des contenus pertinents et personnalisés déployés instantanément jusqu’à eux, où qu’ils soient.
Quels objectifs ? Les objectifs liés au content marketing peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, améliorer la sensibilisation à votre marque, développer une communauté, positionner votre entreprise comme experte sur son marché, asseoir votre image de marque, booster la notoriété de votre entreprise, de votre marque… A vous de définir vos objectifs de manière opérationnelle, avec la méthode S.M.A.R.T.
Plus la compréhension de ses cibles est fine, plus on est en capacité de leur apporter les informations qui leur sont utiles tout au long du parcours d’achat.
Les données sociodémographiques ainsi que les données de consommation, permettent une première approche, la méthode des Personas la complète avec une autre lecture de ses cibles.
C’est une étape souvent délaissée. Généralement, une fois les personas créées il peut paraître logique, facile et prioritaire de passer à l’étape de la création des contenus.
Pourtant cette étude stratégique est indispensable avant de se lancer dans la production
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux sont liés.