Image d'un ordinateur et d'un livre posés sur une table

Étape 4 : Capter l’attention de ses personae prioritaires.

Définir les thématiques, les canaux et les formats pour capter l’attention.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux sont liés. Il est donc important et nécessaire que tous les collaborateurs amenés à réaliser du contenu aient en leur possession un document récapitulant l’ensemble des critères. Ainsi ils pourront garantir la transmission des valeurs de la marque et votre stratégie d’inbound marketing gagnera en performance. Cela va également ancrer votre positionnement de marque et aider au développement de votre communauté.

L’objectif est de porter une identité forte, faite de valeurs propres et d’un positionnement assumé afin de séduire et capter l’attention de votre audience cible.

Il s’agit pour autant d’intervenir sur des thématiques plus larges que votre propre activité, s’inspirer de l’actualité, des tendances sociétales et de les mettre en perspectives des valeurs de la marque.

Définir les thématiques, les canaux et les formats pour capter l’attention.

La ligne éditoriale répond à 7 objectifs

Garantir une cohérence sur le long terme (harmonie autour des contenus) Assumer votre personnalité Affirmer votre identité de marque, votre positionnement Optimiser le « SEO » : Brand content SEO friendly Renforcer la sympathie de la marque Capter l’attention des profils qualifiés, des cibles prioritaires Créer et fédérer une communauté autour de vos valeurs et de vos expertises

Déterminer des thématiques en phase avec vos objectifs et vos personae prioritaires

Intéresser sa cible, éveiller son intérêt est ainsi un réel challenge pour une marque. En effet, il s’agit de déterminer les bonnes thématiques, celles qui toucheront vos personae en plein cœur ! Nous vous conseillons alors de définir 3 thématiques prioritaires, et de créer des contenus harmonieux entre l’émotion, l’information et les valeurs de la marque.

Sélectionner les canaux et les formats les plus adaptés à votre audience

S’adresser à une cible B2B ou B2C détermine bien évidemment les canaux privilégiés. La segmentation la plus naturelle est ensuite celle de l’âge. Là encore appuyez-vous sur vos personae prioritaires et les objectifs que vous vous êtes fixés pour déterminer les canaux les plus en phase.

Planifier vos actions et lancez-vous !

Le calendrier éditorial permet d’avoir une vision globale de la rédaction et de la publication de vos articles. Véritable lien entre l’ensemble des personnes qui vont produire des contenus, le calendrier éditorial permet de se mettre en accord et d’assurer le respect des dates de publication ainsi que leurs fréquences. A noter que la date et l’heure de publication de chaque article pourra être modifiée en fonction de l’analyse de vos performances. Mais, que vos contenus soient originaux ou créés par les utilisateurs, faits pour divertir, enseigner ou offrir une nouvelle expérience, ils renforcent la relation que vous avez avec vos clients.

Pour aller plus loin.
Etape 1 : définir des objectifs SMART

Quels objectifs ? Les objectifs liés au content marketing peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, améliorer la sensibilisation à votre marque, développer une communauté, positionner votre entreprise comme experte sur son marché, asseoir votre image de marque, booster la notoriété de votre entreprise, de votre marque…

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Étape 2 : Construire ses personae

Plus la compréhension de ses cibles est fine, plus on est en capacité de leur apporter les informations qui leur sont utiles tout au long du parcours d’achat.

Les données sociodémographiques ainsi que les données de consommation, permettent une première approche, la méthode des Personae la complète avec une autre lecture de ses cibles.

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Étape 3 : réaliser une étude stratégique de contenus

C’est une étape souvent délaissée. Généralement, une fois les personas créées il peut paraître logique, facile et prioritaire de passer à l’étape de la création des contenus.

Pourtant cette étude stratégique est indispensable avant de se lancer dans la production

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