Affaires et travail

Étape 3 : réaliser une étude stratégique de contenus.

Mener des audits et des analyses.

Une étape indispensable avant de se lancer

C’est une étape souvent délaissée. Généralement, une fois les personas créées il peut paraître logique, facile et prioritaire de passer à l’étape de la création des contenus.

Pourtant cette étude stratégique est indispensable avant de se lancer dans la production. En effet elle permet d’analyser les contenus déjà produits et les résultats obtenus. Mais aussi auditer la concurrence, et poser les bases nécessaires à l’étape 4.

Nos experts de l’Agence Eliette utilisent alors les outils les plus performants, SEMrush, RANXPLORER et BuzzSumo pour mener à bien ces études.

Auditer l’existant.

Créer et diffuser du nouveau contenu est donc le premier réflexe quand il ‘agit d’atteindre ses objectifs de Content Marketing. On oublie qu’il suffirait très souvent de mettre à jour ou même de réutiliser des contenus déjà produits. Le second intérêt de réaliser cet audit ou étude stratégique est alors d’évaluer les résultats de ceux déjà produits. C’est long et fastidieux mais indispensable pour repenser sa stratégie. Cette étude doit ainsi être réalisée avec les objectifs fixés lors de l’étape 1 du processus bien en tête. Il existe plusieurs outils permettant de compiler l’ensemble des contenus produits. Il faudra ensuite mener une analyse structurée. Évaluer, trier, garder, supprimer, remettre à jours… autant d’actions qu’il sera nécessaire d’adapter en fonction de vos nouveaux objectifs.

Étudier ce que font vos concurrents L’idée est donc d’observer ce que produisent vos concurrent avec un objectif évident : se démarquer.

Mener une étude SEO et sémantique L’objectif du SEO (référencement naturel, non payant, sur Google) est bien de vous positionner dans les premières recherches sur Google, sur les mots clés les plus pertinents liés à votre activité.

Il s'agit ici de regarder quels sont les mots clés, les expressions en lien avec votre activité, les plus recherchés par les internautes et de construire des contenus en conséquence. Nous réalisons un état des lieux complet de votre site, blog, réseaux sociaux. Et là aussi nous regardons comment se positionne vos principaux concurrents par rapports aux expressions et mots-clés identifiés comme prioritaires. Toute notre valeur ajoutée réside dans les analyses et les suggestions qui vous seront faites.

Vous êtes prêt à mettre en place votre propre ligne éditoriale Après l’étape 1 et la définition de vos objectifs ; L’étape 2 et la définition de vos cibles prioritaires ; Cette étape vous a permis de dresser un état des lieux de vos contenus et un panorama de votre environnement concurrentiel. Vous savez maintenant quels sont les mots-clés et les expressions à privilégier. Il est temps de passer à l’étape 4 et de définir une ligne éditoriale propre, un planning de production et de sélectionner les canaux et les formats les plus pertinents pour atteindre vos personas. Pour créer des contenus pertinents pour vos personas il s’agit de savoir ce qu’ils recherchent, quels sont les mots-clés les plus en adéquation avec leurs attentes.

Pour aller plus loin.
Etape 1 : définir des objectifs SMART

Quels objectifs ? Les objectifs liés au content marketing peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, améliorer la sensibilisation à votre marque, développer une communauté, positionner votre entreprise comme experte sur son marché, asseoir votre image de marque, booster la notoriété de votre entreprise, de votre marque…

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Étape 2 : Construire ses personas

Plus la compréhension de ses cibles est fine, plus on est en capacité de leur apporter les informations qui leur sont utiles tout au long du parcours d’achat.

Les données sociodémographiques ainsi que les données de consommation, permettent une première approche, la méthode des Personas la complète avec une autre lecture de ses cibles.

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Étape 4 : Capter l’attention de ses personas prioritaires

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux sont liés.

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