Formats en programmatique : comment les choisir ?

Par Pauline Niederst, le
2 min

Il existe aujourd’hui un grand nombre de formats disponibles en achat programmatique. Mais comment choisir le(s) bon(s) pour mener une campagne efficace qui répond à votre principal objectif ?

Les formats display IAB classiques

Il s’agit des formats standards de la publicité digitale définis par l’Interactive Advertising Bureau (IAB). Sur les sites web, vous pouvez principalement retrouver les tailles suivantes : 300×250 pixels, 300×600 pixels, 728×90 pixels, 970×250 pixels, etc. Ces formats répondent principalement à un objectif de branding pour atteindre le plus d’utilisateurs (reach).

Le Native Advertising

Un format de plus en plus utilisé et qui, selon le Huffington Post dépassera les autres formats publicitaires digitaux d’ici 2025. Ses principaux avantages ? Il s’intègre de manière moins intrusive au sein des contenus éditoriaux et nécessite moins de temps en terme de création. Le native va principalement être utilisé pour répondre à un objectif de trafic vers son site. En effet, nous enregistrons un taux de clics supérieur par rapport à celui des formats IAB classiques.

Le format vidéo

Elle peut-être in-stream (insertion dans un contenu vidéo comme sur YouTube) ou out-stream (affichage en dehors d’un contenu vidéo). La vidéo, qui a largement fait ses preuves aujourd’hui, a l’avantage d’être plus impactante et dynamique qu’une bannière fixe ou native. En programmatique, elle va souvent servir à améliorer l’image de marque.

Le papier peint ou habillage

Vous avez un message fort à véhiculer sur une courte période ? Le papier peint ou l’habillage permettent d’offrir une forte visibilité tout en générant un grand nombre de clics (CTR élevé). On le voit souvent sur les sites web lors d’opérations commerciales (journées portes ouvertes, soldes, black friday, etc.) Petit bémol : ce format est uniquement disponible sur les desktop et non visible sur mobile.

En résumé, l’achat programmatique permet d’apparaître d’un grand nombre de manières sur les emplacements digitaux. En tant que Trading Desk, nous veillons à définir ensemble votre objectif de campagne pour identifier les formats les plus adaptés.

Pauline NIEDERST Account Manager, Agence Eliette

Vous aimerez aussi

Votez pour une campagne qui change le ton de la communication bancaire !

Nous, on aime quand la com’ fait bouger les lignes. Alors quand la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes nous a demandé d’imaginer une campagne capable de parler aux 18-25 ans, on a retroussé nos manches.

1 min
Relancer sans répéter : l’art de la communication de rentrée

Chaque année, c’est la même chose. Septembre arrive avec ce mélange bien particulier : l’agenda qui se remplit, les projets qui se bousculent, les équipes qui se retrouvent. Et dans cette effervescence si particulière, deux questions se posent pour les entreprises et les marques : Comment reprendre la parole avec justesse, sans simplement redémarrer les mêmes mécaniques d’avant l’été ? Comment relancer une communication de marque qui capte vraiment l’attention, qui dit quelque chose de vrai et d’utile (c’est important) ?

1 min