Zoom sur une personne aux yeux bleus

Les principaux composants de la marque.

Indispensable pour créer sa plateforme de marque.

Définir les principaux composants de la marque, c’est le point de départ indispensable pour créer sa plateforme de marque.

Une étape importante du branding.

Pour que les consommateurs puissent se rallier à une marque, la choisir, et la préférer il est important de définir ses composants. En effet ils vont constituer la base de la plateforme de marque.

Le travail sur la plateforme de marque est donc une étape importante dans le branding. Car la plateforme de marque guide et cadre les actions et décisions relatives à la marque, pour ses publics internes et externes. En effet, elle est la référence qui guide les séances de créativité autour de la recherche de nom, de slogan, de logo … Elle permet ainsi de conserver une vraie cohérence dans les prises de paroles de la marque.

L’agence Eliette a construit un parcours dédié à la création de la plateforme de marque, incluant interviews, étude documentaire et atelier.

9 points clés pour vous aider à y voir plus clair.

1. Ancrage, origines, racines

D’où je viens ? Quels principes fondateurs font ce que je suis et me rendent unique ?

2. Compétences

Qui suis-je ? Que fais-je et que ferai-je demain ? Que dit-on de moi, qui est vrai et qui me fait plaisir et au contraire m’agace ?

3. Points de différences

Qu’est-ce qui fait votre identité que vos concurrents n’ont pas ? Qu’est-ce que, par conséquent, ma marque apporte au marché, dans sa catégorie ? Quelle est donc ma façon unique de faire les choses ?

4. Client projeté

Le portrait type des personnes auxquelles je m’adresse, en tant que consommateurs et individus. Aussi leurs centres d’intérêts et attentes. En quoi ils changent ou pas et ce que cela veut donc dire pour mon marché. Mon existence correspond ainsi à quel insight, quel besoin ? Quelle est leur relation avec ma marque ? Qu’est-ce que ça signifie d’être mon client finalement ?

5. Combat

Qui sont mes ennemis ? Contre quoi je me bat ? Mais aussi quels sont mes engagements vis-à-vis du marché et ce que je veux y apporter ? Et de mes clients et de la société ?

6. Preuves

Pourquoi mes consommateurs cibles devraient alors croire que je suis meilleure que mes concurrents ? Quelles preuves signifiantes et emblématiques de ma mission de marque : produits et services, attitudes, faits de l’entreprise… ?

7. Personnalité

Comment me définirais-je si j’étais une personne ? Comment je souhaite être perçue ? En quoi elle nous différencie de nos concurrents ?

8. Valeur(s)

Au nom de quoi je me bats ? Quelles valeurs m’animent, m’inspirent ? Quelle valeur centrale de ma marque en communication ?

9. Concept stratégique

La proposition unique, visionnaire, inspirée de la marque qui, en quelques mots, la distingue et la fait préférer ? Il s’agit finalement de la raison pour laquelle une entreprise existe, son apport à la société, son WHY !

Pour aller plus loin.
L’idéologie de la marque

Sa raison même d’exister, sa promesse. Une idéologie de marque fait partie d’une des dimensions de son identité. Pour se défendre sur un marché, elle se doit d’effectuer un combat concurrentiel perpétuel et de dégager une conviction unique face à l’humanité.

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Ces marques qui sont devenues des noms communs

Quelques exemples de marques emblématiques désormais devenues des noms communs.

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Quelles sont les principales fonctions de la marque ?

Dans un univers d’hyper consommation et de concurrence accrue, les entreprises cherchent à créer avec leur clientèle des liens de plus en plus forts. Ceci dans un but bien précis, se faire connaître, se faire préférer et ne pas se faire oublier.

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Le branding ou l’image de la marque

Étymologiquement, la signification de « marque » correspond au « marquage par le feu », par un « brandon », puis par extension par le fer rouge. Il s’agissait alors à l’époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d’en reconnaître le propriétaire.

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