Les composants de l’idéologie de marque
Construire une idéologie requiert beaucoup de rigueur et de respect quant aux points essentiels à sa bonne création.
Tout d’abord, la vision. Elle doit être convaincante et appuyée sur un discours clair, efficace et passionné. Les meilleures marques défendent une même cause, une position stratégique et des valeurs qui ont du sens. Ce sens ou cette voix différencie une marque de la concurrence. Ensuite, une marque se doit d’être authentique, cohérente et flexible. Si l’organisation ne définit pas clairement son marché ou sa proposition de valeur en cohérence avec son idéologie, son évolution risque d’être rapidement compromise.
Enfin, une bonne idéologie de marque doit savoir faire preuve d’engagement tout en prônant continuellement ses valeurs. Il est nécessaire pour une entreprise d’assurer en permanence la gestion de ses actifs ou encore les systèmes intégrés de vente et de marketing ainsi, que leurs principes. Échafauder la sensibilisation, améliorer la reconnaissance ou encore démontrer sa différenciation compétitive : tout cela amène à des résultats concrets.
Mais il faut prendre son temps, rester à l’écoute et construire brique par brique son processus de marque. Tout comme Romes, une idéologie de marque ne se fait pas en jour …
Les critères fonctionnels classiques ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’aller au coeur de l’identité de marque
Photo by Alexander Schimmeck on Unsplash