Pourquoi est-ce si important pour une entreprise ?
Coca Cola ou Pepsi ? Apple ou Asus ? Peugeot ou Renault ? TF1 ou France 2 ?
Chaque jour et sans même y penser, nous sommes exposés à un nombre incalculable de marques. Pour effectuer nos choix, souvent en quelques millièmes de secondes, notre cerveau fait appel à la représentation inconsciente de ces marques.
Le branding caractérise alors le pouvoir de la marque et permet d’installer une représentation cohérente de l’entreprise, de l’organisation, voire même de l’institution qu’elle symbolise.
La manière dont une marque est perçue, son image de marque, façonne et influence son succès. Et chaque point de contact avec son consommateur est donc une occasion pour la marque de renforcer cette relation unique.
Le branding permet à une marque de se différencier
Parce que l’image de marque se construit en s’appuyant sur la culture, les valeurs, l’histoire, la mission d’une entreprise, elle permet de valoriser la marque et d’influencer les choix des consommateurs.
L’identité de marque doit incarner une sorte d’évidence : “être le premier sur le marché de la pensée”.
Le branding permet de connecter une marque avec ses consommateurs
Les marques cherchent aujourd’hui à créer de véritables liens affectifs avec leurs clients pour établir des relations durables, un engagement sur le long terme.
Les nouveaux enjeux des marques se nomment fidélisation et recommandation
Et c’est bien le branding qui répond à ces enjeux. Quand le marketing agit sur le court terme, fait acheter la première fois, le branding définit une trajectoire, construit la loyauté. L’image de marque c’est la raison pour laquelle on achète un produit, un service, sans même se poser la question si il existe mieux ailleurs.
Si aujourd’hui il existe justement une multitude d’options d’achat, la marque reste indéniablement référente lorsqu’on pense : “dépense”.
L’identité de marque doit incarner une sorte d’évidence : “être le premier sur le marché de la pensée”.
Assise sur cette identité de marque forte, une entreprise peut inspirer confiance, optimisme, bienveillance, et proximité. Elle amène de ce fait, à un respect du public qui lui restera fidèle !
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