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Quelles sont les principales fonctions de la marque ?

Diriger, rassurer et impliquer

Les marques sont devenues la monnaie mondiale du succès

Dans un univers d’hyper consommation et de concurrence accrue, les entreprises cherchent à créer avec leur clientèle des liens de plus en plus forts. Ceci dans un but bien précis, se faire connaître, se faire préférer et ne pas se faire oublier.

Une marque puissante est capable de se différencier de ses concurrents. Une marque puissante est même capable de donner son nom au produit en lui-même, de devenir un nom commun. Qui dit encore pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ? Ainsi des marques comme Nutella, Sopalin, Scotch, Kleenex, Stabilo, Bic ou encore Jacuzzi et de nombreuses autres sont tombées dans le langage commun.Les marques sont ainsi devenues la monnaie mondiale du succès.

Les marques ont trois fonctions primaires

Diriger 
La marque aide les clients à choisir parmi un large éventail de choix. Elle structure l’offre et le consommateur perçoit ainsi, facilement et immédiatement, l’éventail des solutions possibles.
Rassurer
La marque est un concentré d’information et permet ainsi au consommateur d’identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l’offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix. La marque est aussi un engagement de qualité et de performance. Elle possède, à cet égard, un rôle de garantie.
Impliquer
La marque a également une fonction de personnalisation. En d’autres termes, elle offre à l’acheteur la possibilité de se situer par rapport à un environnement social. Par son choix, le consommateur manifeste son désir de se différencier ou au contraire de s’intégrer. La marque valorise le consommateur qui peut même, dans certains cas, en retirer du plaisir.

 

 

La manière dont une marque est perçue influence son succès

Être facilement identifiable

La marque a également une fonction de praticité, c’est-à-dire qu’elle permet de mémoriser aisément le résultat de processus d’achat antérieurs et les leçons des expériences de consommation. Elle évite ainsi d’avoir à recommencer à chaque occasion un processus complet.

Pour être plus facilement mémorisable la marque développe donc sa propre identité et créé une multitude de points de contacts 

“L’identité est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs. Elle diffère de l’image, qui est la façon dont elle est perçue en réalité. C’est la représentation mentale construite grâce à une charte graphique, un nom, un positionnement, des valeurs, un prix, une histoire, des canaux de distribution.” – Source e-marketing

Chaque point de contact avec la marque ou avec sa représentation physique, sonore, visuelle ou même olfactive est une opportunité de rappeler aux consommateurs son existence et de développer son attachement.

Photo by Steve Halama on Unsplash