Linkedin
Facebook
Contactez-nous

Les principaux composants de la marque

Indispensable pour créer sa plateforme de marque

Définir les principaux composants de la marque, c’est le point de départ ainsi indispensable pour créer sa plateforme de marque

Une étape importante du branding

Pour que les consommateurs puissent se rallier à une marque, la choisir, et la préférer il est important de définir ses composants. En effet ils vont constituer la base de la plateforme de marque.

Le travail sur la plateforme de marque est donc une étape importante dans le branding. Car la plateforme de marque guide et cadre les actions et décisions relatives à la marque, pour ses publics internes et externes. En effet, elle est la référence qui guide les séances de créativité autour de la recherche de nom, de slogan, de logo … Elle permet ainsi de conserver une vraie cohérence dans les prises de paroles de la marque.

9 points clés pour vous aider à y voir plus clair

1. Ancrage, origines, racines
D’où je viens ? Quels principes fondateurs font ce que je suis et me rendent unique ?
2. Compétences
Qui suis-je ? Que fais-je et que ferai-je demain ? Que dit-on de moi, qui est vrai et qui me fait plaisir et au contraire m’agace ?
3. Points de différences
Qu’est-ce qui fait votre identité que vos concurrents n’ont pas ? Qu’est-ce que, par conséquent, ma marque apporte au marché, dans sa catégorie ? Quelle est donc ma façon unique de faire les choses ?
4. Client projeté
Le portrait type des personnes auxquelles je m’adresse, en tant que consommateurs et individus. Aussi leurs centres d’intérêts et attentes. En quoi ils changent ou pas et ce que cela veut donc dire pour mon marché. Mon existence correspond ainsi à quel insight, quel besoin ? Quelle est leur relation avec ma marque ? Qu’est-ce que ça signifie d’être mon client finalement ?
En savoir plus : déterminer ses personas

 

L’agence Eliette a construit un parcours dédié à la création de la plateforme de marque, incluant interviews, étude documentaire et atelier

5. Combat
Qui sont mes ennemis ? Contre quoi je me bat ? Mais aussi quels sont mes engagements vis-à-vis du marché et ce que je veux y apporter ? Et de mes clients et de la société ?
6. Preuves
Pourquoi mes consommateurs cibles devraient alors croire que je suis meilleure que mes concurrents ? Quelles preuves signifiantes et emblématiques de ma mission de marque : produits et services, attitudes, faits de l’entreprise… ?
7. Personnalité
Comment me définirais-je si j’étais une personne ? Comment je souhaite être perçue ? En quoi elle nous différencie de nos concurrents ?
8. Valeur(s)
Au nom de quoi je me bats ? Quelles valeurs m’animent, m’inspirent ? Quelle valeur centrale de ma marque en communication ?
9. Concept stratégique
La proposition unique, visionnaire, inspirée de la marque qui, en quelques mots, la distingue et la fait préférer ? Il s’agit finalement de la raison pour laquelle une entreprise existe, son apport à la société, son WHY !

Photo by Fabrizio Verrecchia on Unsplash