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Les principaux composants de la marque

Indispensable pour créer sa plateforme de marque

Définir les principaux composants de la marque, point de départ indispensable pour créer sa plateforme de marque

Une étape importante du branding

Pour que les consommateurs puissent se rallier à une marque, la choisir, la préférer il est important de définir ses composants, ils vont constituer la base de la plateforme de marque.

Le travail sur la plateforme de marque est une étape importante dans le branding. La plateforme de marque guide et cadre les actions et décisions relatives à la marque, pour ses publics internes et externes. Elle est la référence qui guide les séances de créativité autour de la recherche de nom, de slogan, de logo… elle permet de conserver une vraie cohérence dans les prises de paroles de la marque.

9 points clés pour vous aider à y voir plus clair

1. Ancrage, origines, racines
D’où je viens ? Quels principes fondateurs font ce que je suis ? Qu’est ce qui dans mon histoire me rend unique ?
2. Compétences
Qui suis-je ? Que fais-je ? Que ferai-je demain ? Mon savoir-faire consiste en quoi ? Que dit-on de moi, qui est vrai et qui me fait plaisir ? Que dit-on de moi,  qui est vrai, et qui m’agace ?
3. Points de différences
Qu’est-ce qui fait votre identité que vos concurrents n’ont pas ? Qu’est-ce que ma marque apporte au marché, dans sa catégorie ? Quelle est ma façon unique de faire les choses ?
4. Client projeté
Le portrait type de celles et ceux auxquels je m’adresse, en tant que consommateurs et comme individus.  Leurs centres d’intérêt et attentes. En quoi ils changent, et ne changent pas et ce que cela veut dire pour mon marché. Mon existence correspond à quel insight, à quel besoin profond ? Quelle est leur relation avec ma marque ? Qu’est-ce que ça signifie d’être mon client ?
En savoir plus : déterminer ses buyers personas

 

L’agence Eliette a construit un parcours dédié à la création de la plateforme de marque, incluant interviews, étude documentaire et atelier

5. Combat
Qu’est-ce que je veux apporter au marché ? Qui sont mes ennemis ? Contre qui et contre quoi je me bat ? Quels sont mes engagements vis-à-vis du marché ? De mes clients ? De la société ?
6. Preuves
Pourquoi mes consommateurs cibles devraient-ils croire que je suis meilleure que mes concurrents ? Quelles sont les preuves les plus signifiantes et emblématiques de ma mission de marque : produits et services, attitudes et faits de l’entreprise…
7. Personnalité
Comment me définirais-je si j’étais une personne ? Comment je souhaite être perçue ? En quoi nous différencie t-elle de nos concurrents ?
8. Valeur(s)
Au nom de quoi je me bats ? Quelles sont les valeurs qui m’animent, qui m’inspirent ? Quelle est la valeur centrale de ma marque en communication ?
9. Concept stratégique
La proposition unique, visionnaire, inspirée de la marque qui, en quelques mots, la distingue et la fait préférer ? Il s’agit de la raison pour laquelle une entreprise existe, son apport à la société, son WHY !

Photo by Fabrizio Verrecchia on Unsplash