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Phase 4 : créer des points de contact

Rester cohérent quel que soit le mode d’expression

Être le reflet de la marque

La manière dont une marque est perçue influence son succès. A l’heure de la toute puissance des consommateurs qui font et défont des marques tous les jours via leur influence sur les réseaux sociaux, il faut plus que jamais centrer son attention sur les points de contacts. Ils doivent en effet être en parfaite cohérence avec le positionnement de la marque, transmettre une émotion, véhiculer des valeurs.

Avec la multiplication des canaux de diffusion, les points de contact avec la marque sont alors devenus innombrables.

Si l’on ne retient que les principaux, on peut citer : packaging, signalétique, carte de visite, uniformes, goodies, salons, site internet, réseaux sociaux … mais également tous les contenus créés et diffusés par la marque (vidéos, articles, newsletters, publicités, podcasts…).

Les points de contact tels que la stratégie de contenus ou encore la création de son site internet constituent aujourd’hui des points de contacts déterminants, essentiels pour la marque ou l’entreprise. Chacun d’eux doit se traiter comme un projet à part entière. Car, au delà de l’expression visible de la marque ils nécessitent le déploiement d’une stratégie propre.

Anticiper le lancement de l’expression de la marque

Enfin intervient l’étape du lancement, il représente une opportunité marketing importante. La stratégie de lancement dépendra bien évidemment du type de produit ou de service ainsi que du public auquel la marque a choisi de s’adresser.

Un plan de communication spécifique doit donc être imaginée, que ce soit en interne comme en externe.

Et pour préparer au mieux celui-ci il convient là encore de se poser les bonnes questions :

Qui a besoin de savoir ?
Qu’est-ce qu’ils ont besoin de savoir ?
Pourquoi ont-ils besoin de savoir ?
Le changement les affecte t-il ?
Comment vont-il l’apprendre ?
Quand vont-ils l’apprendre ?

Le lancement de la marque clôture le long processus de branding. Une autre histoire commence alors, celle de sa médiatisation.

Photo by Kristaps Ungurs on Unsplash

 

La marque, c’est plus qu’un logo ou un slogan, c’est une opération stratégique.