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Phase 3 : construire l’identité

Devenir une marque identifiable

Construire la reconnaissance de la marque

Le choix du nom a été validé par les parties prenantes. Vient le temps de créer, autour du nom, le message de la marque et l’identité de la marque.

C’est le processus de design qui se met en route.

À partir de la plateforme de marque, des différents audits et études menés lors de la phase 1, mais également du brief de marque et du brief créatif,  l’équipe de design réfléchit à des pistes d’univers visuels (moodboards).

La piste retenue par le comité de pilotage servira de base pour créer et décliner l’ensemble des attributs de marque.  Logo, logotype, signature, couleur, typographie, iconographie, documentation, son…

L’identité de marque doit être cohérente, elle s’exprime à chaque point de contact et symbolise les valeurs de la marque, de l’entreprise.

L’identité de marque  va guider les consommateurs vers votre marque plutôt que vers celle de votre concurrent, elle mérite à ce titre une attention particulière, une excellence dans le design.

Tester son application

Avant d’être présentée et adoptée l’identité graphique devra être mise en situation réelle.

Quelques conseils pour tester le concept :
Choisissez les applications les plus visibles
Choisissez les applications les plus difficiles
Se différencie t-elle assez de la concurrence ?
Est-elle facilement lisible quelque soit l’échelle ?
Fonctionne t-elle sur différents supports ?
La signature fonctionne t-elle ?

Formaliser l’identité de marque dans une charte

Une identité de marque ne se limite à son nom et à son logo. Il est indispensable de définir le cadre de son utilisation, les règles à respecter, les références des couleurs à utiliser, la / les typographies autorisée(s)…
Une fois “l’empreinte” de la marque conceptualisée et validée il faudra construire les points de contacts avec ses consommateurs, c’est l’objet de la phase 4 du processus de branding.
Photo by Mike Petrucci on Unsplash

 

Le design se crée avec une volonté de durabilité, de fonctionnalité, d’utilité, de pertinence et de beauté.

Paul Rand