Linkedin
Facebook
Contactez-nous

Phase 2 : préciser la stratégie

Définir la stratégie de la marque

Tous les travaux d’études et d’analyses menés lors de la première phase donnent naissance à une idée unifiée et une stratégie de positionnement. Il s’agit alors de révéler son avantage compétitif.

Clarifier l’avantage concurrentiel

Et là encore il faudra mener des entretiens et poser les bonnes questions.
Quelles sont toutes les alternatives à ma proposition ?
Quels rôles les acteurs de ma catégorie jouent-ils dans la vie des gens ? Vers quel rôles pourraient-ils évoluer ?
Quelle est la chose que mon entreprise, dans sa catégorie, fait mieux que les autres ? Comment se démarque t-elle de son principal concurrent ? Pourquoi nos clients nous choisissent plutôt qu’une autre marque ? Quels sont les 3 adjectifs qui résument le mieux la façon dont ma marque, mon entreprise veut être perçue ? Ses forces, ses faiblesses ?
C’est l’occasion, avec les réponses obtenues, de formaliser le SWOT de l’entreprise, de la marque.

 

Préciser le positionnement

Les apports de la phase 1 et les clarifications quant à la stratégie de marque permettent de construire le positionnement de la marque et de formaliser la plateforme de marque.

Déterminer l’idée maîtresse, le concept stratégique

C’est ici que nous validons avec vous “l’essence de la marque”, la proposition unique, visionnaire, inspirée de la marque qui, en quelques mots, la distingue et la fait préférer. Il s’agit de la raison pour laquelle une entreprise existe, son apport à la société, son WHY !

Nous la construisons à partir de la plateforme de marque, c’est une  synthétise, quelques mots, assez précis et “directionnels” pour avoir des implications sur le marketing et la communication.

L’idée maîtresse doit créer un lien émotionnel avec la marque, l’entreprise, que ce soit en interne comme en externe.

 

La question principale, pour le choix d’un nom, est de savoir s’il raconte une histoire

Brief de marque, brief créatif et choix du nom

A partir de la plateforme de marque et du concept stratégique, nous établissons un brief de marque. Son approbation lance le processus créatif et permet de rédiger le brief créatif, base de la réflexion qui sera menée pour la recherche de noms.  L’Agence Eliette a imaginé dans ce sens un atelier créatif de brainstorming menant à l’élaboration d’une liste initiale de noms.

Le choix définitif du nom est un processus long et méthodique qui s’appuie sur des critères objectifs, juridiques et marketing.

À partir de la liste créée lors de l’atelier dédié il s’agit de faire une première sélection par rapport à différents critères : positionnement, juridique, linguistique, recherche en ligne, noms de domaine…

La liste réduite qui en découle fera lors l’objet des tests, cela aide à la prise de décision. Prononcer le nom, l’intégrer à un message vocal, l’intégrer dans un mail, un courrier, sur une carte de visite, sur une publicité… autant de mises en situation qui permettra au parties prenantes de faire un choix objectif qui va s’inscrire dans la durée.

Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash