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Phase 1 : conduire des recherches

Comprendre l’organisation et les éléments externes

Comprendre l’organisation : mener des entretiens

Il s’agit ici de clarifier la vision, les valeurs et les objectifs de l’ entreprise.

Rassembler documents stratégiques, informations financières et éléments permettant de comprendre chaque détail de l’entreprise : sa mission, sa vision, ses valeurs, les marchés qu’elle cible, sa culture, son avantage compétitif, ses forces, ses faiblesses, ses stratégies marketing et ses défis pour l’entreprise. Il faudra également étudier ce que l’entreprise, la marque a déjà produit en terme de contenus, de communication.

Il est indispensable de se familiariser avec la culture de l’entreprise avant de mener des entretiens.

Par le biais d’interviews nous questionnons parties prenantes, comité de pilotage, PDG… toutes les personnes susceptibles d’apporter leur pierre à l’édifice. La liste des entretiens sera déterminée en étroite relation avec le client.

Comprendre le marché : mener des études

En parallèle des entretiens il s’agira de mener des études.

Étude de marché afin de comprendre et d’évaluer les attentes et les préférences des consommateurs dans votre catégorie. Elle peut être complétée par une étude de notoriété et d’image pour comprendre le niveau concurrentiel et définir un positionnement différenciant.

Étude concurrentielle, étude de la catégorie, étude des consommateurs, influenceurs, prescripteurs… 

S’intéresser aux évolutions sociétales, les comprendre, les traduire pour inscrire la marque dans la durée, la faire évoluer en restant fidèle à sa mission principale, c’est à ce stade que le travail du planneur stratégique prend tout son sens. Les évaluations, analyses et conclusions seront présentées au comité de pilotage.

L’agence Eliette a construit un parcours dédié à la création de la plateforme de marque, incluant interviews, étude documentaire et atelier de co-création

Photo by Tolga Ahmetler on Unsplash

 

Une étude de marché afin de comprendre et d’évaluer les attentes et les préférences des consommateurs