Linkedin
Facebook
Contactez-nous

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Attirer par les contenus

En 10 ans, internet a transformé le paysage marketing et commercial à tel point que la relation entre l’entreprise et ses prospects s’est complètement modifiée.

L’inbound marketing - Définition

Les futurs clients ne veulent plus être sollicités par des vendeurs ou dérangés par la pub. Ils veulent être informés, conseillés et accompagnés dans leurs parcours d’achat.

L’inbound marketing, est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité (outbound marketing). Cette stratégie est utilisée en BtoB comme en BtoC.

Il existe 4 étapes bien distinctes qui définissent le processus :

Étape 1 : Attirer un trafic qualifié sur votre site et blog, via les réseaux sociaux et les moteurs de recherche
Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects en proposant des offres de contenus au travers de formulaires
Étape 3 : Engager et nourrir la relation pour accompagner le prospect dans son parcours d’achat et le convertir en client
Étape 4 : Fidéliser le client pour le transformer en ambassadeur de votre offre
Pour chacune de ces étapes le contenus proposé sera différent et bien évidement pensé en fonction des intérêts de vos buyers personas.

L’inbound marketing dans le BtoC

Répondre aux besoins de contenu des consommateurs demande d’avoir bien ciblé son public. De nombreuses formes de contenus s’offrent à vous : articles sur des blogs, vidéos, jeux, tutoriels ou même livres blancs.

Avoir un bon SEO sur vos contenus permet d’avoir une accessibilité bien plus importante, sachez-vous en servir !

 

Si votre contenu ne produit aucune action, ce n’est pas du marketing, c’est juste du contenu.

Tony Walker – Spotify

L’inbound marketing dans le BtoB

Aujourd’hui, les clients en BtoB effectuent de nombreuses recherches avant de passer à l’achat. Ils se posent de nombreuses interrogations lorsqu’ils doivent acheter des produits ou des services avec un cycle de vente long. L’inbound marketing vous permettra de répondre à ces questions. Vous allez pouvoir communiquer sur de nouvelles problématiques propres à votre domaine afin d’apporter de nouvelles réflexions d’achat à vos futurs clients. Ainsi, sur votre site internet vous pourrez qualifier vos leads. Vos leads ont un problème, un besoin à combler, vous allez leur apporter une solution. Ainsi il prendra la décision d’effectuer son achat et deviendra un client fidèle.

Nous vous conseillons de bien travailler vos mots-clés afin d’augmenter votre référencement SEO. Il faut impérativement être dans les premiers résultats Google pour espérer attirer des visiteurs sur son site.

Photo by Jon Tyson on Unsplash