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Étape 4 : Capter l’attention de ses personas prioritaires

Définir les thématiques, les canaux et les formats

La ligne éditoriale : enjeux et méthodologie

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux seront liés. Il est important et nécessaire que tous les collaborateurs amenés à réaliser du contenu aient en leur possession un document récapitulant l’ensemble des critères. Ainsi ils pourront garantir la transmission des valeurs de la marque et votre stratégie d’inbound marketing gagnera en performance. Cela va également ancrer votre positionnement de marque et aider au développement de votre communauté.

L’objectif est de porter une identité forte, faite de valeurs propres et d’un positionnement assumé  afin de séduire et de captiver votre audience cible.

Photo by Jon Tyson on Unsplash

La ligne éditoriale répond à 7 objectifs

  • Garantir une cohérence sur le long terme (harmonie autour des contenus)
  • Assumer votre personnalité
  • Affirmer votre identité de marque, votre positionnement
  • Optimiser le « SEO » : Brand content SEO friendly
  • Renforcer la sympathie de la marque
  • Capter l’attention des profils qualifiés, des cibles prioritaires
  • Créer et fédérer une communauté autour de vos valeurs et de vos expertises

Déterminer des thématiques en phase avec vos objectifs et vos personas prioritaires
Intéresser sa cible, éveiller son intérêt est un véritable challenge pour une marque. Il s’agit de déterminer les bonnes thématiques, celles qui toucheront vos personas en plein coeur ! Nous vous conseillons de définir 3 thématiques prioritaires et de créer des contenus équilibrés entre l’émotion, l’information et les valeurs de la marque.

Il s’agit pour autant d’intervenir sur des thématiques plus larges que votre propre activité, de s’inspirer de l’actualité, des tendances sociétales et de les mettre en perspectives des valeurs de la marques.
Sélectionner les canaux et les formats les plus adaptés à votre audience
S’adresser à une cible B2B ou B2C détermine bien évidemment les canaux qui seront privilégiés. La segmentation la plus naturelle est ensuite celle de l’âge.
Là encore appuyez-vous sur vos personas prioritaires et les objectifs que vous vous êtes fixés pour déterminer les canaux les plus en phase.
Planifier vos actions et lancez-vous !
Le calendrier éditorial permet d’avoir une vision globale de la rédaction et de la publication de vos articles.
Véritable lien entre l’ensemble des personnes qui vont produire des contenus, le calendrier éditorial permet de se mettre en accord et d’assurer le respect des dates de publication ainsi que leurs fréquences.
A noter que la date et l’heure de publication de chaque article pourra être modifiée en fonction de l’analyse de vos performances.
Que vos contenus soient originaux ou créés par les utilisateurs, faits pour divertir, enseigner ou offrir une nouvelle expérience, ils renforcent la relation que vous avez avec vos clients.