
Définir les thématiques, les canaux et les formats pour capter l’attention

Définir les thématiques, les canaux et les formats pour capter l’attention
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux sont liés. Il est donc important et nécessaire que tous les collaborateurs amenés à réaliser du contenu aient en leur possession un document récapitulant l’ensemble des critères. Ainsi ils pourront garantir la transmission des valeurs de la marque et votre stratégie d’inbound marketing gagnera en performance. Cela va également ancrer votre positionnement de marque et aider au développement de votre communauté.
L’objectif est de porter une identité forte, faite de valeurs propres et d’un positionnement assumé afin de séduire et capter l’attention de votre audience cible.
Photo by Jon Tyson on Unsplash
Déterminer des thématiques en phase avec vos objectifs et vos personas prioritaires
Intéresser sa cible, éveiller son intérêt est ainsi un réel challenge pour une marque. En effet, il s’agit de déterminer les bonnes thématiques, celles qui toucheront vos personas en plein cœur ! Nous vous conseillons alors de définir 3 thématiques prioritaires, et de créer des contenus harmonieux entre l’émotion, l’information et les valeurs de la marque.
Il s’agit pour autant d’intervenir sur des thématiques plus larges que votre propre activité, s’inspirer de l’actualité, des tendances sociétales et de les mettre en perspectives des valeurs de la marque.
Sélectionner les canaux et les formats les plus adaptés à votre audience
S’adresser à une cible B2B ou B2C détermine bien évidemment les canaux privilégiés. La segmentation la plus naturelle est ensuite celle de l’âge.
Là encore appuyez-vous sur vos personas prioritaires et les objectifs que vous vous êtes fixés pour déterminer les canaux les plus en phase.
Planifier vos actions et lancez-vous !
Le calendrier éditorial permet d’avoir une vision globale de la rédaction et de la publication de vos articles.
Véritable lien entre l’ensemble des personnes qui vont produire des contenus, le calendrier éditorial permet de se mettre en accord et d’assurer le respect des dates de publication ainsi que leurs fréquences.
A noter que la date et l’heure de publication de chaque article pourra être modifiée en fonction de l’analyse de vos performances.
Mais, que vos contenus soient originaux ou créés par les utilisateurs, faits pour divertir, enseigner ou offrir une nouvelle expérience, ils renforcent la relation que vous avez avec vos clients.