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Étape 2 : Construire ses personas

Mieux comprendre ses cibles pour mieux les attirer et les convaincre.

Au centre de toute stratégie d’Inbound Marketing

Plus la compréhension de ses cibles est fine, plus on est en capacité de leur apporter les informations qui leur sont utiles tout au long du parcours d’achat.

Les données sociodémographiques, les données de consommation, permettent une première approche, la méthode des Personas la complète avec une autre lecture de ses cibles.

Qu’est-ce qu’un Persona ?

C’est une approche qualitative de ses cibles.
Chaque Persona représente un groupe de clients ayant des problématiques et des attentes similaires. La méthode des Personas est adaptée à la plupart des marchés et des entreprises, c’est un lien qui réunit équipes marketing, commerciale et communication qui ont ainsi un langage commun.

Comment créer ses Personas ?

Il s’agit d’établir une sorte de portrait robot de ses clients types. Pour cela il faut imaginer ce que vos clients cibles pourraient répondre à une série de questions.
Voici quelques questions à se poser pour définir ses Personas. Elles seront orientées d’un point de vue professionnel ou personnel selon si votre marque est B2B ou B2C. Les deux points de vue peuvent être étudiés car l’un peut influencer l’autre.

Critères socio-démographiques : son prénom, son âge, sa profession, sa situation familiale, la ville où il habite, son niveau d’étude
Personnalité et métier :
– ses passions, ses centres d’intérêt, ses envies ?
– dans quel type d’entreprise travaille t-il ?
– son rôle dans l’entreprise, son niveau de décision ?
– ses valeurs ? Professionnelles et/ou personnelles ?

Objectifs, challenges et problématiques :
– ses objectifs professionnels ? personnels ?
– les challenges qu’il doit relever ?
– les problématiques auxquelles il est confronté ?

 

– que sait-il de nous ?
– quels sont ses freins à utiliser nos produits, nos services ?
– que nous dit-il souvent ?

Apprentissages
– sur quels supports mon Persona s’informe-t-il ?
– les sites web qu’il fréquente le plus ?
– les canaux de diffusion du message les plus efficaces pour le toucher ?
– ses réseaux sociaux de prédilection ?
– quels types d’informations recherche-t-il ? des informations utiles, informatives ou divertissantes ?
– quels sont les éléments de langage adaptés ? puis-je utiliser du vocabulaire technique, des anglicismes…?
– à quel niveau se situe-t-il dans son parcours d’achat ?

C’est un travail qu’il est recommandé de faire sous forme d’atelier avec les équipes commerciales. Il est conseillé d’interviewer des clients pour vérifier les hypothèses.
Ce processus aboutit à la création de fiches Personas qui reprennent les réponses aux questions posées et donnent des éléments pour incarner le Persona.
Nous avons conçu un atelier sur-mesure pour co-construire vos personas

Photo by Miroslav on Unsplash