Linkedin
Facebook
Contactez-nous

Etape 1 : définir des objectifs SMART

Le contenu doit être synonyme de création de valeur

Quels objectifs ?
Les objectifs liés au content marketing peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, améliorer la sensibilisation à votre marque, développer une communauté, positionner votre entreprise comme experte sur son marché, asseoir votre image de marque, booster la notoriété de votre entreprise, de votre marque…
A vous de définir les vôtres de manière opérationnelle, avec la méthode S.M.A.R.T.

C’est quoi la méthode S.M.A.R.T. ?

Traduisez le mot “smart” de l’anglais et vous obtiendrez le mot “intelligent”. C’est exactement le terme qui définit cette méthode réputée infaillible dans la réalisation d’objectifs professionnels. Cette planification vous donnera les clés pour ne plus jamais se laisser démotiver.
Réfléchir à des objectifs S.M.A.R.T permet en premier lieu de rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en sachant ce que l’on a à faire et quand on se doit de le faire pour réussir. C’est également un gain de temps considérable, du fait que la réalisation du projet repose sur une fondation solide, ce qui permet d’éviter de se perdre en conjectures.

En bref, les objectifs S.M.A.R.T permettent de mieux définir son projet, de se faire une idée de son évolution, de prendre conscience qu’il est réalisable et enfin d’y investir juste le temps et l’argent qu’il faut.

S comme spécifique
L’objectif ne doit pas être compliqué. Il faut qu’il soit simple à comprendre, à réaliser et qu’il s’inscrive dans une démarche d’efficacité.

M pour mesurable
Si aucun moyen ne permet de voir une réelle évolution, la démotivation pointera vite le bout de son nez. Des indicateurs doivent être choisis pour obtenir des mesures qualitatives ou quantitatives. Il faut pouvoir évaluer ces données régulièrement.

A comme atteignable
Difficile de ne pas être trop ambitieux dans son objectif premier. Pourtant, si le but n’est pas atteignable raisonnablement, il faut peut-être le découper en plusieurs étapes afin de ne pas se décourager. Pensez également aux moyens matériels, financiers ou aux efforts humains que l’objectif peut couter et voyez objectivement si il est atteignable.

 

Sans objectifs clairs, pas de directions précises

R pour réaliste
Cette étape rejoint la précédente. Les objectifs doivent être réalistes dans notre mesure. Il faut toujours se demander “pourquoi je veux atteindre ce but ?” et trouver des moyens adaptés.

T pour temporel
Les objectifs et le but final doivent pouvoir être mesurables dans le temps. Créez-vous un calendrier avec pourquoi pas différentes étapes à franchir. Une date fixe vous aidera à tenir dans la durée de par son échéance.
Un exemple d’objectif S.M.A.R.T. lié à une stratégie de contenu : obtenir  50 nouveaux inscrits par mois sur notre newsletter grâce à notre blog

Photo by Olav Ahrens Røtne on Unsplash