En bref, les objectifs S.M.A.R.T permettent de mieux définir son projet, de se faire une idée de son évolution, de prendre conscience qu’il est réalisable et enfin d’y investir juste le temps et l’argent qu’il faut.
S comme spécifique
L’objectif ne doit pas être compliqué. En effet, il faut qu’il soit simple à comprendre, à réaliser et qu’il s’inscrive dans une démarche d’efficacité.
M pour mesurable
Si aucun moyen ne permet de voir une réelle évolution, la démotivation pointera vite le bout de son nez. Des indicateurs doivent alors être choisis pour obtenir des mesures qualitatives ou quantitatives. De de fait, il faut pouvoir évaluer ces données régulièrement.
A comme atteignable
Difficile de ne pas être trop ambitieux dans son objectif premier. Pourtant, si le but n’est pas atteignable raisonnablement, il faut peut-être le découper en plusieurs étapes afin de ne pas se décourager. Pensez également aux moyens matériels, financiers et aux efforts humains que l’objectif peut couter et voyez objectivement si il est atteignable.
R pour réaliste
Cette étape rejoint la précédente puisque les objectifs doivent être réalistes dans notre mesure. Il faut toujours se demander “pourquoi je veux atteindre ce but ?” et trouver des moyens adaptés.
T pour temporel
Les objectifs et le but final doivent pouvoir être mesurables dans le temps. Créez-vous un calendrier avec pourquoi pas différentes étapes à franchir. Une date fixe vous aidera ainsi à tenir dans la durée de par son échéance.
Un exemple d’objectif S.M.A.R.T. lié à une stratégie de contenu : obtenir 50 nouveaux inscrits par mois sur notre newsletter grâce à notre blog
Photo by Olav Ahrens Røtne on Unsplash